Voila une bonne nouvelle ! Paris est la capitale historique du bikini !

En effet, si le 1er maillot de bain deux-pièces a fait son apparition dans les années 1930, le bikini  (simple maillot deux-pièces), ne fut inventé puis présenté qu’en  juillet 1946, à Paris, à la piscine Molitor.

Dans un contexte d’après-guerre, le bikini n’a jamais été particulièrement apprécié des parisiens. Et pour cause… après les longues années de restriction dues à la guerre cette petite révolution montrait pour la première fois le nombril  jusque-là considéré comme une partie intime du corps.

Inventé par deux Français, l’ingénieur Louis Réard et le styliste Jacques Heim, il porte le nom de l’un des atolls de l’archipel Marshall où des tests nucléaires américains ont eu lieu le même mois. Les créateurs pensèrent qu’il aurait un effet aussi explosif qu’une bombe atomique … ils n’eurent pas tort !

C’est Micheline Bernardini (en photos ci-dessous), née en 1927 et danseuse au Casino de Paris qui fut choisie par Louis Réard pour être le premier mannequin a porter un bikini lors de sa présentation à la piscine Molitor le 

Pourtant le bikini ne constituait pas, et de loin, la 1ère pièce de vêtement révélant les formes des femmes en public. Au IVe siècle, les gymnastes romaines portaient des bandeaux masquant leurs seins, des bas de maillots proches du bikini et même des bracelets de chevilles !

Micheline_Bernardini_cube

bikini-paris-1946

micheline-bernardini-bikiny

micheline-bernardini-bikiny-2

Micheline Bernardini

d

Louis Réard le créateur du Bikini

Piscine-Molitor-19511

Plus tard en 1951… les défilés de modes à la piscine Molitor toujours… © Roger-Viollet