lanterne-metro-paris

Notre hostilité envers le métro parisien nous amène bien souvent à en occulter totalement les points positifs. On a tendance à l’oublier, mais, il n’y a pas meilleure leçon d’Histoire de France que nos chères stations de métro. Personnalités éminentes, batailles légendaires, événements marquants… autant d’éléments constitutifs de notre passé sont commémorés à chaque coin de rue. Et, si certains noms de stations sont particulièrement évocateurs et font directement appel à notre mémoire collective, d’autres restent entourés de bien des mystères. Retour sur l’histoire de la station Cadet dans le 9ème.

station-metro-nom-signification-cadet

Tombée aujourd’hui aux oubliettes, la petite anecdote que renferme la dénomination de la station Cadet nous ramène au 17ème siècle, à une époque où la rue Cadet s’appelait rue de la Voirie. En ce temps-là, le 9ème bobo n’était pas ce qu’il était ! En lieu et place des jolies boutiques, un dépôt d’immondices jonchait la voirie. Voyant là l’opportunité de faire fructifier leur commerce, les frères Cadet, deux maîtres jardiniers de renom, récupéraient ce tas d’ordures pour fertiliser les sols de leurs cultures maraîchères. Grâce à ce fumier d’excellente qualité, ils ont pu faire fortune en revendant leur production à tous les meilleurs restos de la capitale !

Ouverte en 1910, la station Cadet rappelle, donc, au bon souvenir d’une fratrie parisienne pleine de ressources et d’une époque où Paris ne faisait pas toujours voir la vie en rose à ses habitants…

À lire également : Le secret derrière le nom de la station Glacière

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités