plat-etain-paris-zigzag

Elle fait partie de ces échoppes d’antan, pour lesquelles le passage du temps n’a rien d’insurmontable, le Plat d’Étain a, depuis 1775, traversé les épreuves et les époques et a diverti les petits et grands Parisiens depuis presque 250 ans. La boutique, spécialisée dans les soldats de plomb, les jouets anciens et les figurines de collection, s’est même forgée une réputation internationale de par ses riches collection et son expertise. La légende dit même qu’un certain Charles de Gaulle, accompagné de ses frères, s’y rendait parfois pour étoffer sa collection de soldats de plomb afin de reconstituer les batailles de l’Empire.

Une collection incroyable de figurines

À deux pas de la place Saint-Sulpice, l’échoppe à la devanture rouge criarde a autant des allures de petit musée que de véritable coffre à jouets. Dans sa vitrine et ses étagères, on retrouve des milliers de petites figurines, des décors et attelages qui composent de nombreuses scènes. Passer la porte de la boutique s’apparente aussi à un véritable voyage dans le temps et à une aventure au travers de la très riche Histoire de France. Ici, Ancien Régime, Révolution, Guerres Mondiales et tout autres évènements et grandes périodes historiques sont méticuleusement représentés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane Toullieux (@stoullieux)

Le Plat d’Étain tient d’ailleurs son nom d’un type très particulier de figurines historiques plates et mesurant souvent à peine 30 millimètres de haut, au charme et à l’authenticité très appréciée des collectionneurs. Mais le commerce presque imperturbable tient aussi les murs grâce à l’expertise et le savoir-faire sans-pareil de ses propriétaires successifs. L’équipe du magasin se tient quotidiennement disponible pour rénover et réparer n’importe quelle pièce de collection.

Depuis le début du règne de Louis XVI, le Plat d’Étain a amusé des générations d’enfants et continue de faire rêver depuis…

Au Plat d’Étain
16, rue Guisarde – Paris 6e
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 17h

Crédit photo à la une : Instagram @eyecatchphotos

À lire également :
Les 6 boutiques d’antan les plus belles de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités