Vous connaissez très certainement le restaurant gastronomique Maxim’s, dans le très chic 8ème arrondissement de Paris. Fondé à la fin du XIXe siècle, le restaurant est devenu l’une des références mondiales en matière de haute-gastronomie française. Mais, point particulièrement insolite, Maxim’s possède également, dans ses étages, un musée d’objets 1900 et “Art nouveau” particulièrement sublime…

Une collection richissime d’objets “Art nouveau” et 1900

Crédit photo : Maxim’s

Rassemblée par le milliardaire Pierre Cardin, propriétaire des restaurants Maxim’s et passionné d’art, la collection de meubles et d’objets “Art nouveau” prend place sur trois étages. Tout est fait pour recréer une ambiance “belle époque”, avec son mobilier en bois d’acajou, ses tableaux d’époque (avec notamment des dessins de Toulouse-Lautrec), mais aussi ses différents décors à motifs floraux, emblématique du mouvement de l'”Art nouveau“. Ce dernier se définit en effet par une grande richesse ornementale, et la présence de formes féminines.

Crédit photo : Maxim’s

En tout, plus de 550 pièces, venues du monde entier, et signées des plus prestigieux créateurs tels que Majorelle, Tiffany, Gallé, Massier ou encore Toulouse-Lautrec sont exposées dans ce cadre intimiste et hors-du-temps.

La Collection 1900 est ouverte seulement pour des visites guidées pour les groupes de plus de 20 personnes déjà constitués. Pour toute réservation et information complémentaire, il vous faut envoyer votre demande à l’adresse suivante : musee@maxims-de-paris.com

Prêt pour un voyage dans la “belle époque ” ?

Infos pratiques : 
Collection 1900’ Maxim’s de Paris, 3, Rue Royale, Paris 8.

Crédit photo de Une : Maxim’s

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités