jardins-ruisseau-paris-zigzag

La Petite Ceinture est l’exemple parfait de ces lieux parisiens à jouir d’une seconde vie. Originellement infrastructure de transport, elle prend désormais de plus en plus l’allure de véritable friche urbaine et voit de nouveaux spots et concepts pulluler en son sein. C’est le cas des Jardins du Ruisseau, conçus par un collectif d’habitants en 1998.

Il aura fallu au total 6 ans pour réhabiliter une ancienne friche industrielle au jardin pédagogique et partagé que l’on connaît aujourd’hui. C’est sur le tronçon nord de la Petite Ceinture, à deux pas de la Recyclerie, que se trouvent les Jardins du Ruisseau.

Gérés par une association, les Jardins prônent entre autres les valeurs de l’entraide, de l’accès à la culture et de l’éducation à l’environnement au travers d’une mission pédagogique bien définie. Ainsi, ateliers, conférences, concerts, cours, les activités ne manquent pas dans ce lieu aussi bienveillant que surprenant. 

Fort de ses nombreux partenaires associatifs, le jardin accueille également chaque année un bon nombre d’évènements culturels et artistiques à l’image du festival de danse Clignancourt danse sur les rails ou du festival des films documentaires Ciné-Jardins. 

Adhérents de la Charte Main Verte de Paris, les Jardins du Ruisseau fonctionnent évidemment d’une manière éco-responsable et tout y est organisé pour mener une gestion respectueuse du site.

Crédit photo à la une : instagram @zoemouk

Jardins du Ruisseau
110 bis, rue du Ruisseau, Paris 18
Ouvert tous les jours de 9h à 22h 

À lire également : 
Les meilleurs spots de la Petite Ceinture

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités