la-russie-en-plein-paris

Saviez-vous que les rues de Paris abritaient une cathédrale russe orthodoxe ? Elle se dresse à quelques pas du très fréquenté Parc Monceau dans une petite rue du 8ème arrondissement. D’ailleurs, en pénétrant dans le parc par la place Rio de Janeiro vous pourrez apercevoir l’une de ses coupoles. Mais pour en apprécier une jolie vue panoramique, il vous faudra emprunter la rue Pierre Le Grand depuis de Boulevard de Courcelles. Là, vous embrasserez du regard la grande fresque centrale et les cinq pyramides surmontées de bulbes dorés qui ornent ce monument.

clochers-cathedrale-alexandre-nevsky
 

Construite pour satisfaire les souhaits d’une population russe croissante dans la capitale au début du 20ème siècle la cathédrale Saint Alexandre Nevsky est jusqu’à présent la principale église de Paris qui célèbre des messes orthodoxes. Inaugurée en 1861, son architecture vaut le détour puisqu’elle a été consacrée monument historique en 1983.

rue daru eglise russe orthodoxe saint alexandre nevsky russie paris

Bonne nouvelle, il est possible de découvrir cette beauté architecturale de l’intérieur  : des visites sont organisées trois jours dans la semaine, durant lesquelles vous apprendrez pleins de secrets et d’anecdotes liés à sa construction. Parfait pour les amateurs d’originalité !

Infos pratiques :
12, rue Daru, 75008 Paris
Métro : Ternes ou Courcelles
Visites uniquement les mardi, vendredi et dimanche de 15h à 17h

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités