5 expos gratuites à ne pas manquer en novembre
À l’approche des fêtes vous avez décidé de faire des économies, mais hors de question de renoncer à votre dose journalière de culture. De galeries en musées on vous a sélectionné des expos gratuites qui font du bien à l’esprit et au portefeuille.
Corps à corps – Petit Palais
Corps à corps du 12 octobre au 19 janvier est un regard croisé sur deux peintres d’une culture et époque différentes, Gustave Courbet et l’artiste franco-chinois Yan Pei-Ming. Des artistes chez qui on retrouve une approche conceptuelle similaire : celle de provoquer à travers des sujets “classiques” et une gestuelle picturale de caractère, une charge émotionnelle forte chez le spectateur. Dévoiler par la peinture les maux des hommes où la part de l’intime et du souvenir sont primordiales dans la représentation.
Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8
Ouvert du mardi au dimanche de 10H-18H
UTOPIA – Galerie Tornabuoni Art
C’est la réunion de l’art et du design italien par l’architecte et designer Charles Zana qui a eu carte blanche pour investir l’espace. En ressort une exposition collective, “théâtre d’un dialogue imaginaire entre artistes et designers”, afin de révéler les inspirations communes et les liens de parenté entre ces deux disciplines.
Galerie Tornabuoni Art
9 Rue Charlot, Paris 3
Du mardi au vendredi, 10H30-18H30
Le samedi, 11H00-19H00
Moroccan Portrait – 193 Gallery
La galerie de l’art contemporain étranger du haut-marais nous invite à voyager en plein Maroc, 7 photographes marocains dont Hassan Hajaj qui fait l’objet d’une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie, se réunissent pour nous partager leur vision réelle et fantasmée de ce pays qui les lie. Du 24 octobre au 15 décembre.
193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire, Paris 3
Ouvert du mardi au samedi de 10H30-19H30
Et le dimanche de 12H-18H
La Poésie de l’Image – Galerie de L’Instant
Du 18 octobre au 11 décembre retrouvez les photographies de l’américain Jefferson Hayman à la Galerie de l’Instant. Le photographe capture des morceaux de poésie dans une approche à la fois onirique et mélancolique. Il porte une attention particulière à l’encadrement de ses oeuvres qui donne une nouvelle dimension aux photographies. Comme des bouts de vie que l’on aurait cueilli chez un particulier et qu’on tenterait de recoller pour raconter son histoire.
Galerie de l’Instant
46 Rue de Poitou, Paris 3
Ouvert du mardi au samedi de 11H-19H
Et le dimanche de 14H30-18H30
Takashi Murakami – Galerie Perrotin
3 ans après sa première exposition dans la galerie parisienne, l’artiste japonais Takashi Murakami revient chez Perrotin du 16 octobre au 21 décembre. 30 oeuvres ont été sélectionnées pour l’occasion dont une partie est inédite !
Galerie Perrotin
60 rue de Turenne, Paris 3
Du mardi au samedi de 11H-19H