fbpx

Balade au Clos Lucé pour découvrir la Cène de Vinci

chateau-clos-luce-paris-zigzag
Par Anais

Pour la première fois de son histoire, la tapisserie mythique représentant La Cène de Léonard de Vinci va quitter les murs du Vatican pour élire domicile au Clos Lucé. Une exposition à ne pas manquer, dans la dernière demeure du célèbre peintre et sculpteur.

leonard-vinci-cène-paris-zigzag
© Musée du Vatican

Une exposition de grande ampleur au Clos Lucé

45m², 9m de long sur 5 de large : La Cène de Léonard de Vinci est une tapisserie aux dimensions exceptionnelles. Considérée, à l’époque, comme le véritable chef-d’oeuvre de l’artiste, la tapisserie est une pièce majeure de l’histoire de l’art. Cette année, elle quitte donc les murs des musées du Vatican pour s’installer dans le château du Clos Lucé, dernière demeure du peintre-sculpteur. C’est une exposition historique et inédite, à seulement 2H de Paris.

leonard-de-vinci-pariszigzag
Autoportrait de l’artiste

La Cène : une tapisserie royale

Commandée par le roi François Ier, La Cène est un chef-d’oeuvre de soie qui met en scène la célèbre peinture murale du même nom. La Cène est une oeuvre copie de la peinture, mais c’est également une création originale, à destination du roi. On peut ainsi remarquer certains détails qui renvoient au royaume de France, comme les blasons des souverains français, entremêlés aux références bibliques.

Après avoir été restaurée pendant 14 mois dans le laboratoire de restauration du Vatican, cette oeuvre monumentale est présentée jusqu’à septembre 2019 dans la halle du Clos Lucé. Elle est installée aux côtés d’une trentaine d’œuvres, en hommage à un artiste qui a révolutionné la science et l’art.

vinci-clos-lucé-paris-zigzag

Un château historique et bucolique à quelques kilomètres de Paris

Cette exposition est également l’occasion de découvrir la dernière demeure de Léonard de Vinci, située à Amboise. 800 ans d’histoire : c’est ce qui vous attend au château du Clos Lucé, doté d’un patrimoine exceptionnel. Demeure du peintre durant les trois dernières années de sa vie, promenez-vous dans les pièces et imaginez le peintre y vivre et y travailler.

En bord de Loire, le château est également le lieu parfait pour une escapade bucolique en famille. Le sublime jardin abrite les différentes maquettes des inventions de l’artiste, mais c’est aussi l’endroit idéal pour un pique-nique ensoleillé.

Infos pratiques :
La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d’oeuvre d’or et de soie
Château du Clos Lucé, Amboise
7 juin – 2 septembre 2019
Tarifs : 21 euros pour le domaine et l’expo, 17 euros pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Réservation conseillée pour bénéficier du coupe-file.