Les beaux jours du printemps montrent le bout de leur nez… et bien sûr, ça nous donne envie de voyager. S’il n’est pas encore le moment de faire ses bagages, la capitale n’est pas en manque de paysages déroutants ! Petit tour des endroits les plus exotiques de Paris.
Une douceur nippone
Pour commencer, rendez-vous au pays du Soleil-Levant… en plein cœur de Boulogne-Billancourt ! Avec son jardin nippon, le musée départemental Albert Kahn vous plonge dans un univers bucolique empli de cerisiers en fleurs et de ruisseaux rocheux. C’est après un voyage en Asie que le philanthrope Albert Kahn a décidé de créer cet écrin de verdure en 1898. En travaillant avec un maçon venu du pays, il a rapporté tous les matériaux nécessaires afin de fabriquer deux maisons traditionnelles et un pavillon à thé. Ainsi, vous pourrez traverser deux petits ponts rouges, traverser les berges de galets ou gravir un mont d’azalées… un vrai cadre élégant et apaisant.
Musée départemental Albert Kahn
1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
Un temple chinois
Si l’on poursuit notre escapade sur le même continent, on peut partir à la rencontre de la Chine avec la splendide pagode de Monsieur Loo. Cette façade atypique, plantée au beau milieu des immeubles haussmanniens, surprend par son rouge doucereux et avant-toits courbés. Construit en 1926 dans le 8e arrondissement, cet hôtel particulier appartenait au collectionneur et marchand d’antiquités Ching-Tsai Loo. Ainsi, ce féru d’art asiatique a décidé de transformer le 48 rue de Courcelles en un splendide monument orné de multiples sculptures. Le lieu devient alors un petit musée permettant d’accueillir toutes son mobilier, ses porcelaines et ses livres. Un voyage que l’on peut encore faire dans ce bâtiment presque centenaire !
La Maison de Loo
48 rue de Courcelles, 75008 Paris
Un vent de liberté ricaine
Nul besoin de s’envoler vers New-York pour contempler la légendaire statue de la Liberté brandissant fièrement sa flamme. En effet, on trouve une réplique sur l’Île aux Cygnes, dans le 15e arrondissement. Sculptée par Auguste Bartholdi, l’œuvre a été inaugurée en 1889, en même temps que l’originale, cette fois-ci pour la France. L’occasion de se balader dans les allées arborées de l’île, tout en admirant ce monument emblématique en se reposant sur l’un des bancs.
Île aux Cygnes
Entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, 75015 Paris
Des parfums indiens
En plein cœur du 10e arrondissement, un petit lieu confidentiel vous enverra tout droit en Inde ! Avec ses spécialités culinaires et ses encens, le passage Brady, édifié en 1828, est composé en deux parties séparées par le boulevard Brady : l’une couverte d’une verrière, et l’autre laissée à ciel ouvert. Vous y trouverez des commerces indo-pakistanais, mauriciens, réunionnais, et une ambiance toujours très conviviale !
Le Passage Brady
Porte-Saint-Denis, Porte-Saint-Martin, 75010 Paris
Une toile égyptienne
Envie de se faire une toile dans une somptueux décor égyptien ? Inauguré en 1921, le Louxor est un cinéma atypique dû à l’architecte Henri Zipcy et au décorateur Amédée Tiberti. Réalisé dans un style art déco inspiré de l’Egypte antique, il est composé d’une multitude de mosaïques extérieures et de fresques dans la salle de projection. Hiéroglyphes, scarabées, frises de papyrus… ce lieu unique vous fait voyager dans les mystères des plus belles pyramides. A moins que vous préfériez vous rendre au Louvre !
Le Louxor
170 boulevard de Magenta, 75010 Paris
Des délices arabes
Construite entre 1922 et 1926 en plein cœur du Quartier latin, la Grande Mosquée de Paris est un endroit à part. Dans sa petite cour aux mosaïques colorées, vous pouvez déguster un succulent thé à la menthe avec des pâtisseries sucrées, sans compter son restaurant où dévorer de copieux couscous, des tagines et des viandes grillées. On vous recommande aussi de visiter ses jardins avec orangers et sa salle de prières au style hispano-mauresque. Un aller direct dans le charme des paysages orientaux…
Grande Mosquée de Paris
2 bis place du Puits-de-l’Ermite, 75005 Paris
Une splendeur russe
Vous ne le saviez sûrement pas… mais en plein cœur du 19e arrondissement, une église orthodoxe se cache dans un petit écrin de verdure depuis le milieu du XIXe siècle. En effet, c’est là, dans la rue de Crimée, qu’un certain Friedrich von Bodelschwing a décidé de construire ce temple luthérien. Un véritable chef-d’œuvre qui vaut le détour, puisqu’en franchissant son splendide porche en bois coloré, on découvre de magnifiques fresques réalisées par le peintre russe Dimitri Stelletsky dans un style néo-gothique. Et pour s’immiscer complètement dans l’univers, l’église regorge aussi de nombreux ouvrages sur l’orthodoxie.
Eglise Saint-Serge
93 rue de Crimée, 75019 Paris