fbpx

Cette ville extraordinaire à 2h de Paris a été élue "capitale européenne de la culture" ! Des joyaux tels que la cathédrale Saint-Etienne...

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges © J. Ossorio Castillo / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Peuplée de 66 000 habitants, cette cité d’art et d’histoire a été élue capitale européenne de la culture 2028. Elle abrite un patrimoine riche qui comporte entre autres la cathédrale Saint-Etienne et le palais Jacques Coeur tandis que ses 135 hectares marais en font l’une des villes les plus vertes de France.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Origines

On parle bien sûr de Bourges : située dans le Cher (18) au sein de la région Centre-Val de Loire, ses origines remontent au premier âge du fer. Au Moyen Age, le roi Louis VII est couronné en 1137 dans la cathédrale de la ville. Des travaux de reconstruction débutent en 1195 et l’édifice se pare d’un style gothique : plusieurs personnalités se succèdent parmi l’architecte Henry de Sully et l’archevêque Guillaume de Donjon. Durant la Première Guerre mondiale, la ville de Bourges devient l’épicentre de la production d’armement et décuple sa population du fait de la main-d’œuvre (100 000 habitants). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée pendant quatre longues années mais la vieille-ville est majoritairement épargnée.

Ville de Bourges © JackF / Adobe Stock
Ville de Bourges © JackF / Adobe Stock

inscription

Patrimoine historique

Le patrimoine de Bourges a permis récemment à la ville de s’élever en tant que capitale européenne de la culture 2028 : la cathédrale Saint-Etienne, dont le gros-œuvre est achevé vers 1230, est un joyau de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Plus de 600 000 visiteurs foulent les lieux chaque année : composée de cinq portails, longue de 120 mètres et large de 41 mètres, elle est la cathédrale la plus large de France. Ses vitraux ont été soigneusement conservés, provenant du XIIIe jusqu’au XVIIe siècles. Sa tour de Beurre, par laquelle on accède au sommet en gravissant 396 mètres, est haute de 65 mètres et offre un panorama éblouissant sur la cité de Bourges et ses environs. Dans les souterrains, plusieurs cryptes abritent de nombreuses sépultures et gisants.

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges © ERIC / Adobe Stock
Cathédrale Saint-Etienne de Bourges © ERIC / Adobe Stock

Autre monument incontournable de la ville de Bourges, le palais Jacques Cœur construit entre 1443 et 1451. Il est considéré comme l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France. Inspiré de l’architecture aristocratique, il comporte de nombreuses références à la royauté : il faut dire que son ancien propriétaire, Jacques Cœur, officiait en tant que grand argentier du roi Charles VII jusqu’à devenir l’un des hommes les plus riches du royaume de France. Accusé à tort du crime de lèse-majesté, il est déchu de son titre et condamné à l’exil, ne pouvant profiter de son somptueux palais. Cheminées situées dans chaque pièce, grande salle d’apparat, le palace est un bijou à part entière.

Palais Jacques Coeur © borisb17 / Adobe Stock
Palais Jacques Coeur © borisb17 / Adobe Stock

Culture et biodiversité

Côté culture, le Muséum d’histoire naturelle est l’un des principaux lieux d’exposition de la ville : créé au début du XXe siècle, il contient plus de 150 000 spécimens du monde naturel répartis sur plus de 2000 m2 d’exposition. De grands thèmes y sont abordés, tels que la place de l’Homme, l’astronomie et la biodiversité. Côté nature, Bourges est un véritable paradis vert avec ses marais maraîchers de 135 hectares, pour la plupart des propriétés familiales où l’on peut se promener en toute tranquillité et apprécier une balade en barque.

© Bourges Bery Tourisme / Ad2t
© Bourges Bery Tourisme / Ad2t

A lire également : Connaissez-vous ces bulles suspendues à 20 mètres de haut où passer la nuit en forêt près de Paris ? 

Image à la une : Cathédrale Saint-Etienne de Bourges © J. Ossorio Castillo / Adobe Stock

Sources : Berry Province, Bourges Berry Tourisme, Bourges Cathédrale, Ville de Bourges

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire