fbpx

Ce superbe village à 1h de Paris a attiré Sand, Musset, Cézanne, Zola, Renoir et tant d'autres !

Bourron-Marlotte © D. Herbreteau
Par AxelleC

Lieu de villégiature de nombreux peintres, écrivains ou encore réalisateurs, ce sublime village de Seine-et-Marne  témoigne d’un riche passé artistique et conserve un charme unique. Seraient-ce ses jolies placettes, ses petites ruelles pavées, ses puits ou ses maisons de maître en pierre lui les ont attirés ? Suivez-nous pour découvrir l’histoire de ce lieu authentique, qui constitue une escapade romantique idéale à seulement 1h de Paris… On vous emmène à Bourron-Marlotte !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village d’artistes

C’est au XIXe siècle que les villages de Bourron et de Marlotte (désormais réunis en un seul) ont commencé à conquérir le coeur de peintres célèbres comme Jean-Baptiste Corot qui s’y installe dès 1830. Très vite, on croise aussi Sisley, Renoir, Monet, Cézanne ou encore Pissarro dans les deux auberges du village. D’ailleurs, de superbes verrières, exposées sur les façades nord des maisons pour maîtriser la lumière naturelle dans l’atelier, attestent encore de leur présence ! Cet esprit bohême attire aussi de nombreux écrivains, parmi lesquels Théodore de Banville, Théophile Gauthier et Alfred de Musset. Et enfin, après 1914, le relais assuré par des musiciens et cinéastes tels que Jean Renoir, qui y tourne son tout premier film : La fille de l’eau.

Bourron-Marlotte © Fontainebleau Tourisme
Bourron-Marlotte © Fontainebleau Tourisme

Un riche patrimoine

En vous baladant à Bourron-Marlotte, vous suivrez donc les pas de ces artistes dont les demeures ont été identifiées par des plaques documentées et illustrées. Tout au long de cet intéressant parcours, vous découvrirez également de superbes maisons aux murs de grès, l’église Saint-Sévère (sûrement l’une des plus anciennes du Gâtinais !) et la mairie-musée qui possède près de 190 oeuvres d’art, peintures, gravures, lithographies, dessins et sculptures… Offertes par des artistes ayant vécu dans le village ! Vous pouvez aussi faire une pause à la La Papote, ancienne “Auberge de la mère Antony” où Émile Zola écrivit L’Assommoir tandis qu’Auguste Renoir peignait l’un de ses plus fameux tableaux… Une adresse historique qui propose aujourd’hui une cuisine créative et faite maison, avec des produits frais, de qualité et de saison. On est même tentés d’y rester dormir car elle a aussi deux belles chambres d’hôtes à l’étage !

La Papote © Fontainebleau Tourisme
La Papote © Fontainebleau Tourisme

Une destination parfaite pour les amoureux

À l’approche de la Saint-Valentin, Bourron-Marlotte est donc l’endroit idéal pour un week-end en amoureux. Pour en être convaincus, on vous conseille de faire un saut au somptueux Château de Bourron classé Monument Historique, qui abrite un escalier en fer à cheval comme au château de Fontainebleau, mais aussi de très belles chambres romantiques avec vue sur un grand parc arboré ! Vous pouvez enfin terminer votre séjour par une déclaration d’amour à la Mare aux Fées, un lieu idyllique en pleine forêt de Fontainebleau à 10 minutes du village, qui fut l’une des plus représentées par les artistes depuis deux siècles… L’endroit vraiment parfait pour se balader main dans la main et se chuchoter des mots doux à l’oreille !

Château de Bourron © Fontainebleau Tourisme
Château de Bourron © Fontainebleau Tourisme

Retrouvez plus d’informations sur cette destination de rêve auprès de l’Office du Tourisme du Pays de Fontainebleau ici !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Bourron-Marlotte © D. Herbreteau

A lire également : Connaissez-vous Samois-sur-Seine, le superbe village de Django Reinhardt à 1h de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire