fbpx

Cette sublime Cité de caractère du XIe siècle est nichée au pied d'un site naturel classé mondialement connu

Annot © Flickr altglas
Par Melina

Non loin de la Côte d’Azur et à quelques kilomètres d’Entrevaux et de sa citadelle Vauban du XVIIe siècle, nous vous emmenons dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 700m d’altitude, pour découvrir un village pittoresque du XIe siècle niché au pied d’un site naturel mondialement connu !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une Cité de caractère entre les Alpes et la Méditerranée

Si vous aimez le calme, la nature et les grands espaces, ce village de moyenne montagne authentique, classé parmi les « Villages et Cités de caractère » semble être une destination toute indiquée ! Il est situé aux portes du Parc du Mercantour, à mi-chemin entre Digne-les-Bains et la superbe ville de Nice, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont nous vous faisions récemment découvrir l’emblématique Place Masséna ainsi que la sublime et insolite “église russe”.

Annot, Village de caractère © Flickr Ib Aarmo
Annot, Village de caractère © Flickr Ib Aarmo
Annot © Flickr wandelwereld
Annot © Flickr wandelwereld

C’est en 1042 que le village est fortifié autour de son église, l’église Saint-Pons, entre les torrents de la Vaïre et de la Béïte. Les Comtes de Provence lui accordent bien des privilèges, comme le droit d’organiser des foires et des marchés, ce qui lui permet de se développer. De nouvelles fortifications apparaissent au XIVe siècle, avec notamment les portes de la Grand’rue et la rue Notre-Dame, en même temps que les maisons en pierre qui remplacent alors les maisons originelles en bois dont des emplacements de poutres sont encore visibles contre les rochers.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Un village aux 2000 ans d’histoire

Ce charmant village du XIe siècle se dresse sur une colline au milieu des montagnes et des châtaigniers séculaires. Alors, forcément, comme dans tout village médiéval, on s’attend à y trouver ces ruelles étroites et pavées qui serpentent au milieu des belles maisons anciennes, hautes et étroites, dont la plupart sont en pierre. On s’attend aussi à ces portes historiques, ces arcades voûtées, ces petites places, ces balcons fleuris, ces cours d’eau, ou encore ces fontaines et ces vieux lavoirs. Et puis, sur la grande place de ce village à l’atmosphère moyenâgeuse, terrasses de café, restaurants, hôtel et boutiques de souvenirs sont rassemblés autour de platanes centenaires.

Annot, place du village © Flickr Cheylene
Annot, place du village © Flickr Cheylene
Annot, Chapelle de Vérimande © Wikimedia Sébastien Thébault
Annot, Chapelle de Vérimande © Wikimedia Sébastien Thébault

On peut également admirer son église paroissiale Saint Jean-Baptiste (ancienne église Saint-Pons) située dans le vieux bourg, mais aussi la chapelle Notre-Dame de Vers-la-Ville près de laquelle se trouve “le rocher aux 100 marches” sur lequel est sculpté un escalier, ou encore la chapelle Notre-Dame-de-Vérimande, du XIIe siècle également. Dédiée à Saint-Fortunat, le Saint-Patron du village, cette dernière abrite plusieurs tableaux classés Monuments historiques. Elle se trouve par ailleurs sur un site appartenant à l’ordre des Templiers. On raconte qu’elle serait reliée à l’une des églises du village par un souterrain.

Annot, la cité des grès millénaires

Ce que l’on s’attend un peu moins à voir, en revanche, ce sont ces immenses blocs rocheux auxquels certaines maisons sont adossées quant elles ne sont pas carrément construites dessus et qui dévoilent ainsi des habitations et d’anciennes constructions « semi-troglodytiques ». Nous évoquions un peu plus tôt l’un d’eux, “le rocher aux cent marches”. Il forme, aux côtés de “la Dent du diable”, “la Chambre du roi” ou encore “le défilé des Garambes”, un site naturel classé depuis 1920. Une légende entoure d’ailleurs “La chambre du roi”, selon laquelle un seigneur et une princesse, fuyant des assaillants, auraient trouvé refuge dans une grotte dissimulée dans la roche. Ils y auraient vécu jusqu’à ce que leur cachette soit révélée par un traître.

Maisons et blocs de grès dans le village d'Annot © Wikimedia Desdanova
Maisons et blocs de grès dans le village d’Annot © Wikimedia Desdanova

Car si ce petit village relativement discret est célèbre au-delà des frontières, c’est avant tout pour ses fameux blocs de Grès, mondialement connus, qui s’étendent sur près de 40km2 autour d’Annot et ont largement imprégné son architecture ! Formés il y a 35 millions d’années, ces blocs rocheux sont le résultat de l’érosion et du glissement progressif des falaises de grés. Ils font notamment la joie des grimpeurs qui viennent de toute l’Europe pour profiter de son site d’escalade au cœur des grès.

Les amateurs de vélo, de VTT, et de randonnées ne seront toutefois par en reste. Ils trouveront en effet à Annot le point de départ de nombreux itinéraires et excursions à travers les Gorges du Verdon et le Parc du Mercantour. Le village d’Annot est en effet classé « Station Verte de Vacances ». Et pour une découverte encore plus insolite de la région, tous les dimanches, de mai à octobre, ne manquez pas le célèbre train touristique à vapeur, avec sa vieille locomotive, qui vous transportera à bord de ses anciens wagons en bois. Un petit voyage dans le temps fort agréable au cœur de la Provence.

À lire également : Quel est cet incroyable village perché fondé au XIIIe siècle et surnommé “le village tibétain” ?

Photo en Une : Annot © Flickr altglas

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann