fbpx

Cette ville millénaire et ses 5800 hectares de vignes produisent des vins mythiques à 2h de Paris !

Chablis © Jesse, Adobe Stock
Par Lola

La région Bourgogne, réputée pour ses grands crus exportés à travers le monde entier, se situe à seulement deux heures de Paris. Le vin y est roi, et se déguste aussi bien avec des escargots, de la viande, du poisson ou encore des apéritifs. Si jamais cette boisson ne séduit pas votre palais, laissez-vous porter par des mets tout aussi goûtas tels que les gougères ou la fameuse andouillette de la ville dont nous avons désormais vous parler. Un indice : appartenant au département de l’Yonne, elle est très connue pour son vin blanc !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville millénaire

La sublime ville que nous vous conseillons d’aller visiter est à l’image du reste de la Bourgogne : aménagée pour la production viticole ! Toutefois, elle existe depuis très longtemps et ne fut pas toujours célèbre pour ses grands crus. L’histoire de Chablis commence en effet dès l’époque romaine, il y a plus de 1800 ans. Au IXe siècle, en plein coeur du Moyen-Âge, elle est chamboulée par la création d’une église chrétienne sous l’impulsion du petit-fils de Charlemagne, Charles II le Chauve (823-877). Cette christianisation de la région attire des villageois, et plus particulièrement des vignerons qui voient le potentiel agricole de la terre. Au fil du temps, Chablis devient une zone viticole importante de la région et du pays. Elle s’est également agrandie face à son succès. Si la commune ne comptait que 580 hectares de vignes en 1955, ce sont bien 5800 hectares qui sont aujourd’hui travaillés pour ravir nos papilles.

Chablis © barmalini, Adobe Stock
Chablis © barmalini, Adobe Stock

La gastronomie française par excellence

Comment parler de Chablis sans présenter plus longuement la gastronomie qui fait sa renommée ? Le vin s’impose comme le principal met de la région et la commune s’inscrit totalement dans cette continuité locale. Petit Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru… vous trouverez votre bonheur pour tous les palais et tous les budgets ! Dégustez votre bouteille pour l’apéritif ou pour assaisonner vos plats : viande, poisson, même l’andouille de Chablis ! Laissez-vous guider par la découverte ce met d’exception qui fait de Chablis une zone viticole incontournable pour les amateurs de vin.

Vin Chablis © stasknop, Adobe Stock
Vin Chablis © stasknop, Adobe Stock

Un vignoble dans une région sublime

Chablis est un incontournable du vin, comme le reste de la Bourgogne. Si vous choisissez cette destination pour vos prochaines vacances, vous ne regrettez ni les saveurs qui vous attendent ni les paysages agricoles qu’il vous sera donné de voir. Une chance inouie de découvrir la magnifie abbaye de Pontigny tout en sirotant un grand cru local. Pour les plus sportifs d’entre vous, ne négligez aucune des randonnées qui vous feront visiter les alentours de la ville. L’Yonne regorge de ressources et d’activités que vous pourrez apprécier à chaque saison de l’année !

Vignoble de Chablis © Sbastien, Adobe Stock
Vignoble de Chablis © Sbastien, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de Tourisme Chablis, Cure, Yonne & Tonnerrois – Accueil de Chablis
1 Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny 89800 Chablis
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Chablis © Jesse, Adobe Stock

À lire également : Découvrez la capitale des vins de Bourgogne, au coeur des plus beaux domaines de la route des grands crus !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire