fbpx

Connaissez-vous ce château néo-Renaissance au coeur d'une forêt à 1h de Paris où Louis XV allait chasser ?

Château de Méridon © Neokeitaro
Par AxelleC

Niché au coeur d’une forêt de 200 hectares où Louis XIV allait chasser, ce somptueux château néo-Renaissance du XIXe siècle est un endroit vraiment exceptionnel. Il est situé en Île-de-France, à moins d’1h de Paris, et pourtant il reste encore méconnu du grand public… Avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ? Un indice : cela se situe dans un célèbre parc naturel francilien !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La réserve de chasse du roi

Un premier château construit ici au XIIIe siècle servait de réserve faunique au roi Louis XV. À proximité de la capitale et à l’écart de la foule, il aimait s’y adonner à la chasse et à la pêche en toute discrétion. Le domaine devint ensuite le fief (précieusement gardé !) des plus hauts membres de l’aristocratie française. Mais à la fin du XIXe siècle, le château tombe en ruine… Il est racheté en l’état par le Comte Marqués di Braga, directeur du Crédit foncier, qui le fait entièrement reconstruire dans les années 1880 par l’architecte Eugène Bruneau. Ce dernier réalise alors la splendeur néo-Renaissance que nous connaissons aujourd’hui, composée de tourelles, vitraux, balconnets et fenêtres à meneaux, dans un sublime parc de 7 hectares.

© Château de Méridon

Un emblème de la région

Le château passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires et locataires prestigieux, comme Henry White, ambassadeur américain en France et signataire du traité de Versailles en 1919 ! Sublimé plus tard par Mrs Sullivan, une riche américaine, dans les années 1920, il est alors reconnu comme l’une des propriétés les plus belles et les mieux entretenues de toute la région, et devient même un véritable emblème de la Vallée de Chevreuse… Nous sommes bien au magnifique Château de Méridon !

Château de Méridon © Mariages.net
Château de Méridon © Mariages.net

Le château aujourd’hui

Rénové et rouvert depuis avril 2023, le Château de Méridon accueille désormais des événements privés et professionnels, mariages, tournages, team-building, défilés de mode… Mais pour la période des fêtes, il ouvre aussi ses portes au public pour une expérience culinaire unique ! Le vendredi 15 décembre 2023, vous pourrez ainsi participer à un dîner exceptionnel concocté par le chef étoilé Antonin Bonnet dans les magnifiques salons du château qui auront revêtu leurs plus somptueuses parures de Noël. Tous les dimanches à 11h, un brunch gargantuesque est aussi servi, suivi d’une projection de film dans la salle de bal. Enfin, vous pourrez également aller y déguster la galette des rois le 6 janvier et y célébrer la Saint-Valentin le 14 février dans un cadre idyllique !

© Château de Méridon
© Château de Méridon

Château de Méridon
Chemin du mail, 78460 Chevreuse
Infos et réservations ici

inscription

Crédit photo de une : Château de Méridon © Neokeitaro

A lire également : Le somptueux château de Vaux-le-Vicomte qui a rendu le Roi Soleil jaloux se pare de décorations féériques pour Noël !

A. C.



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire