fbpx

Ce château flamand occupé pendant la Seconde Guerre mondiale abrite des jardins inspirés du Moyen Age

Château d'Esquelbecq © La Demeure Historique
Par Julien Mazzerbo

Non loin de Lille et Dunkerque, ce domaine de 7 hectares comporte un château, un jardin et un parc paysager porteurs d’un héritage fort. Guerres, Révolution française, catastrophe naturelle, le domaine brave les épreuves jusqu’à sa réouverture à la fin des années 2010.

Une “architecture flamande de style Renaissance”

Situé dans la commune du même nom, le château d’Esquelbecq (59) se caractérise par son architecture flamande de style Renaissance. Il est mentionné pour la première fois au IXe siècle, date d’apparition de la motte féodale. Composé de huit tours et cerné de douves, deux ponts permettent d’y accéder. Le château d’Esquelbecq comporte une cour d’entrée qui s’étend sur un hectare, ainsi qu’un colombier à bulbe datant du XVIIe siècle. Son nom provient de ekelsbeke, “près du ruisseau aux glands” en flamand, qui évoque les chênes de Houtland. Pendant la guerre de Quatre-Vingt Ans qui oppose les Pays-Bas à l’Espagne, le comte d’Esquelbecq Valentin de Pardieu reconstruit le village et le château.

Château d'Esquelbecq © Musées & Châteaux
Château d’Esquelbecq © Musées & Châteaux
Château d'Esquelbecq © Westhoekpedia
Château d’Esquelbecq © Westhoekpedia

Troubles et réhabilitation

La date la plus ancienne retrouvée sur le bâti indique 1590. A l’approche de la Révolution française, les propriétaires endettés délaissent le château qui demeure longtemps à l’abandon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le domaine est occupé par l’armée allemande. En 1984, le donjon disparaît lors d’un éboulement, et l’imposante demeure cesse définitivement d’être habitée. En 1987, le domaine est inscrit au titre des monuments historiques. Pendant près de trente ans, le château, vide, est remis au goût du jour dans le cadre d’une campagne de restauration. Des années 2000 à 2010, des travaux ont lieu pour restaurer la splendeur du monument tout en préservant son charme d’antan. La toiture est restaurée en 2015.

Château d'Esquelbecq © Office de Tourisme des Hauts de Flandre
Château d’Esquelbecq © Office de Tourisme des Hauts de Flandre
Château d'Esquelbecq © Office de Tourisme des Hauts de Flandre
Château d’Esquelbecq © Office de Tourisme des Hauts de Flandre

Des jardins ravissants

L’extérieur du château n’est pas sans importance. Son jardin à compartiments inspiré des jardins clos du Moyen Age se démarque par sa symétrie, ses perspectives courtes et ses arbres fruitiers anciens (poiriers, pommiers). Son origine remonterait à la première moitié du XVIIe siècle. Il contient notamment un potager composé de huit parcelles rectangulaires. Un autre lieu du domaine est à ne pas manquer, l’élégant parc paysager aux arbres centenaires imaginé par un ancien maire du village, Louis Colombier, entre 1821 et 1852. Dans le même temps, il procède à l’agrandissement du domaine d’Esquelbecq. Le château rouvre ses portes en 2017 et se visite ainsi que le reste du domaine. Vous pourrez notamment y retrouver une oeuvre monumentale en forme d’arrosoir !

Château d'Esquelbecq © Site officiel
Château d’Esquelbecq © Site officiel
Château d'Esquelbecq © Westhoekpedia
Château d’Esquelbecq © Westhoekpedia

Informations pratiques : Château d’Esquelbecq
10 Place Alphonse Bergerot 59470 Esquelbecq

A lire également : Cet élégant domaine que l’on surnomme “désert” aurait inspiré Marie-Antoinette pour son hameau à Versailles !

Image à la une : Château d’Esquelbecq © La Demeure Historique

Sources : Château d’Esquelbecq, Fondation du Patrimoine, Office de Tourisme des Hauts de Flandre

Julien Mazzerbo