fbpx

Le château le plus féérique de France ne se trouve qu'à 3 heures de Paris !

Château de Rivau © StockPhotoAstur, Adobe Stock
Par Lola

Ce château d’Indre-et-Loire se situe à seulement 3 heures de Paris, et nous sommes impatients de vous détailler les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté. Après la lecture de cet article, vous n’aurez qu’une seule envie : être au 30 mars 2024 pour y profiter d’un séjour unique… et féerique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château de la Loire sublime

Connaissez-vous le château où Jeanne d’Arc a fait escale quelques temps avant de rejoindre le siège d’Orléans, en 1429 ? Cette propriété, c’est le château du Rivau ! Ancienne maison forte du XIIIe siècle, elle se transforme en château en 1420 avant d’être fortifiée en 1442. Aujourd’hui encore, nous pouvons marcher sur les pas de la célèbre chevaleresse en découvrant la richesse médiévale du domaine : douves, donjon, fortifications, tours circulaires, cour seigneuriale, double pont levis… Il reste tellement de choses à voir qu’il est dur de tout citer ! Et c’est grâce à la générosité de ses acheteurs en 1992 que le château et ses jardins sont aujourd’hui visitables. En effet, Patricia et Eric Laigneau ont eu à coeur de mettre à notre disposition ce bijou d’architecture dont le château fut classé “Monument historique” en 1918, et les écuries, en 1999 ! Quelle est la pièce que vous êtes les plus impatiens de visiter ? Pour nous, ce sont sans aucun doute ces dernières, qui pouvaient accueillir jusqu’à 30 chevaux ! Pas étonnant que le roi François Ier en ait fait ses écuries royales…

Le domaine le plus féerique de France

Ce château n’est pas seulement majestueux, il est également magique grâce à ses “Jardins remarquables“. Il en compte 15 différents, et les propriétaires s’assurent qu’il y en ait toujours au moins un fleuri pour rendre le domaine unique et agréable en toute saison. Ces espaces verts ont des noms bien particuliers, puisqu’ils sont directement inspirés de nos contes préférés ! Le Potager de Gargantua, le Jardin du Petit Poucet, le Jardin de la Princesse Raiponce, le Labyrinthe d’Alice au pays du Rivau, la Forêt Enchantée… Et si comme nous, vous appréciez les fleurs, vous ne serez pas déçus d’apprendre que la propriété possède 2 conservatoires : l’un de roses parfumées avec plus de 500 variétés, et le second de légumes de la région Centre avec plus de 50 courges différentes. Alors, conquis ?

Des activités pour toute la famille !

Le château de Rivau est clairement l’endroit parfait pour une sortie en famille. En intérieur, nous pouvons profiter de nombreuses expositions d’art contemporain dont la prochaine est intitulée Effervescences au château du Rivau ; dans les jardins, nous aurons la surprise de voir des sculptures en tout genre qui renforcent l’authenticité du domaine. Et pour captiver les plus jeunes, des livrets pédagogiques et de jeux sont mis à disposition à l’accueil du château. Mais ce n’est pas fini ! Les écuries vont feront voyager dans le passé grâce à un spectacle audiovisuel de 15 minutes. Et si vous séjournez dans les alentours du château ce printemps, vous serez probablement intéressés par ces ateliers originaux : du 30 mars au 1er avril 2024, le lapin d’Alice au Pays des Merveilles guidera les enfants dans une aventure folle pour célébrer Pâques ! Et du 6 avril au 5 mai, des visites costumées leur permettront de se transformer en princesses et chevalier pour devenir les héros de leur propre conte ! Alors, vos billets sont-ils déjà réservés ?

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Château du Rivau
9 rue du Château 37120 Lémeré
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Château de Rivau © StockPhotoAstur, Adobe Stock

À lire aussi : Cette reine de France dont le coeur a été dérobé a vécu dans ce somptueux château…