fbpx

Une escapade bucolique au sein d’une superbe commune à seulement 1h30 de Paris !

Chateaudun © AdobeStock
Par Camille Beau

Parfaite pour passer d’agréables vacances de la Toussaint, ou pour une escapade de quelques jours proche de Paris, cette ville est charmante à souhait. Classée dans les Sites et Cités Remarquables de France et dans les 100 Plus Beaux Détours de France, elle propose des balades pittoresques, des visites culturelles dans des lieux d’exceptions, et bien plus encore… Vous nous suivez ?

Une ville d’art et d’histoire

Vallée du Loir

Idéalement positionnée sur un promontoire rocheux qui surplombe la Haute Vallée du Loir, à seulement 1H30 de Paris, Châteaudun est un passage obligé pour les amateurs de séjours provinciaux. Pour son patrimoine riche pourvu de 58 monuments classés dont un superbe château, mais aussi pour ses trésors naturels comme le Loir (rivière bucolique qui accompagnera vos balades en extérieur), ses 23 hectares de forêts, sa faune et sa flore exceptionnelles, et son charme sans égal.

Pour commencer, une balade dans ses rues pittoresques avec maisons à colombages s’impose, afin de profiter du calme ambiant et de la convivialité des habitants. Ensuite, direction le château qui domine la ville et qui contient près de 9 siècles d’histoire. Son trésor ? L’une des onze Sainte Chapelle de France (qui sont, par définition, fondées par un roi ou un princes royal de sang).

Chateaudun © AdobeStock
Chateaudun © AdobeStock

Au plus proche de la nature

Un conseil : pour lâcher un peu la voiture et profiter de l’air pur de la région, découvrez tous les trésors des alentours à vélo en suivant les itinéraires de la Vallée du Loir à vélo – V47. Loin de l’agitation de la ville, vous passerez de villages pittoresques en vignes, et on vous le promet : ça vaut le détour !

Châteaudun
©Stevan-Lira

Ensuite, voguez sur la Conie, un affluent du Loir, à la rencontre de la faune et de la flore. Sébastien Garret, guide nature de l’Instant Pêche, vous montrera le lieu de reproduction des oiseaux migrateurs, des libellules à gogo, et un paysage exceptionnel comme une mangrove avec des roseaux. Vous verrez également des poules d’eau ou foulques, d’incroyables oiseaux qui vous passionneront. Finissez votre séjour en vous évadant en canoë-kayak dans Châteaudun, pour une vue imprenable sur le château !

Châteaudun
©Best-Jobers

Côté hébergement, on vous conseille le Lavoir Secret, un havre de paix bucolique au bord de l’Ozanne, autre affluent du Loir (vous pourrez réviser toute la géographie avant de partir!). Mignon à souhait, simple et tranquille, le lieu est à l’image des propriétaires : adorables. Coup de cœur pour un petit banc placé dans le lavoir à côté de l’eau, où des graines sont à disposition pour nourrir les canards et les voir nager à nos pieds.

Balade barque Châteaudun
©Hello Travelers

En suivant ce programme chargé en déconnexion, en dose de nature et de culture, votre séjour s’annonce sublime autour de la charmante ville de Châteaudun.

Photo de une : © AdobeStock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire