fbpx

Quel est ce sublime ancien village de pêcheurs qui a inspiré les plus grands noms de la peinture tels que Picasso, Matisse ou Chagall ?

Collioure
Par Camille Beau

Entouré par la mer Méditerranée à l’est, l’Espagne au sud, l’Andorre à l’ouest, le département de l’Ariège au nord-ouest et le département de l’Aude au nord, le département des Pyrénées-Orientales regorge de merveilles, à commencer par l’alléchante “Côte Vermeille”. Cette zone côtière, où le soleil brille 300 jours dans l’année, est un ensemble de magnifiques villages, à commencer par Collioure… souvent décrit comme le Saint-Tropez du Languedoc !

La perle du sud de la France

Construit autour d’une baie, entouré par des eaux incroyablement bleues et des pentes de montagnes couvertes de vignes, et terre d’accueil d’une forteresse et de maisons colorées : Collioure coche déjà toutes les cases du cadre de rêve pour les vacances.

Château de Collioure
Shutterstock

Un trésor qui a suscité bien des convoitises

À l’origine, Collioure est un discret village de pêcheurs qui vit de cette proximité avec la Méditerranée. Et cette origine justement, elle remonte tout de même au début du 8ème siècle. Par la suite, le village est fortifié avant de devenir au Moyen-Âge un haut-lieu de l’activité portuaire. Dépendant du royaume de Majorque, ce n’est pas pour rien que l’on trouve, en se baladant dans les rues de Collioure, un impressionnant château, autrefois résidence d’été des rois de Majorque. Par la suite, le village vit au rythme des guerres entre la France et l’Espagne, appartenant tantôt à l’un ou à l’autre. Après une invasion menée par Louis XI en 1463, Louis XIV scelle définitivement l’avenir de Collioure après une tentative militaire heureuse et ce petit trésor du Languedoc revient définitivement aux Français dès la fin du 17ème siècle.

Un patrimoine qui n’en finit pas d’impressionner

Construit sur un rocher lui-même sur l’eau, le château de Collioure est à Collioure ce que la tour Eiffel est à Paris : un symbole. Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, il faut attendre la fin du XVIIe siècle pour que Vauban apporte quelques modifications, en surélevant les murs et en ajoutant quelques bastions. Aujourd’hui, le château de Collioure est, avec celui de Vincennes, l’un des deux châteaux royaux médiévaux survivants en France. Autant dire que ne pas le visiter serait regrettable. Pour découvrir tous les charmes de cet édifice, rien de mieux qu’une visite guidée, accessible quotidiennement. Sans oublier que le lieu accueille régulièrement des événements culturels, comme des spectacles de théâtre et de danse, des expositions, des foires, des spectacles ou encore des concerts. Et pour s’imprégner au mieux de l’histoire de Collioure, on peut se lancer dans un petit circuit comprenant également la Chapelle Saint-Vincent, l’église Notre-Dame des Anges, le fort Miradou et le moulin de Collioure. À vous de jouer !

Collioure
Shutterstock

Un régal pour les yeux… et l’estomac !

Arpenter les rues de Collioure, c’est avoir l’impression de déambuler dans un tableau de maître. Nourri de façades jaunes, bleues ou roses, de charmants petits arbres et de boutiques, le Vieux Quartier du Mouré reflète parfaitement cette âme artistique qui habite Collioure. Arpenter ses petites rues, également connues sous le nom de “Petit Montmartre”, c’est avoir l’impression de vivre dans un tableau de Signac, Derain ou Matisse, qui séjourna notamment ici de 1905 à 1914. C’est aussi se perdre dans l’ambiance locale de cet ancien village de pêcheurs… et tomber nez à nez avec des restaurants bien cachés ! Car comme de nombreuses villes du sud de la France, la gastronomie est un sujet avec lequel on ne blague pas à Collioure. Au sein de la capitale des anchois, vous n’aurez d’autre choix que de vous asseoir en terrasse d’un restaurant, admirer la vue et déguster ce poisson gras riche en protéines, le tout accompagné d’un des nombreux vins produits à Collioure. Avouez qu’il y a pire comme situation, non ? Et si le cœur, ou plutôt l’estomac, vous en dit, une autre spécialité locale vous attend pour le dîner. Comme ne pas se laisser tenter par le croquant à l’ancienne, un gâteau aux amandes grillées ou aux morceaux de chocolat.

Plage de Collioure
Shutterstock

Après toutes ces émotions, il ne vous reste plus qu’à reprendre le fil de votre balade dans Collioure… ou digérer tranquillement sur une baie à proximité, les pieds dans l’eau.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire