Giverny : une virée impressionniste printanière incontournable
À environ 70 km de Paris, se trouve l’une des pages les plus importantes de la culture artistique française : le charmant village de Giverny, temple français de l’impressionnisme et lieu paisible où l’émerveillement est toujours au rendez-vous… surtout au printemps !
Le coin secret de Claude Monet pendant la moitié de sa vie
C’est dans ce petit village que Claude Monet s’installe en 1883 à l’âge de 43 ans, et c’est ici qu’il termine sa vie 43 ans plus tard, en 1926. Accessible par l’autoroute A13 (sortie 14), ou en train depuis Saint-Lazare, vous pourrez y visiter la belle maison du peintre, les splendides jardins qui l’ont inspiré, ainsi que le Musée des impressionnismes Giverny, qui propose une vision plus large de l’impressionnisme, pas uniquement centrée sur Claude Monet.
La maison et les jardins de Claude Monet
Ce domaine inscrit aux Monuments historiques est géré par la Fondation Claude Monet depuis 1976. La maison, qui a reçu le label “Maisons illustres”, a ouvert ses portes au public le 1er juin 1980 après des années de travaux et de remise en état. Depuis, cet ensemble d’édifices et de jardins nous offre l’une des virées les plus agréables et dépaysantes des alentours parisiens.
Au rez-de-chaussée de la demeure, les visiteurs pénètrent le petit salon bleu où ils peuvent admirer les estampes japonaises. La salle à manger et le premier étage avec les appartements privés portent aussi leur dose d’émotions. Les jardins se divisent en deux parties : le Clos-Normand et le Jardin d’Eau. C’est dans ce dernier que Monet a peint ses célèbres Nymphéas. Et le saviez-vous ? Situé à la limite entre l’Eure et les Yvelines, c’est le deuxième lieu touristique le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel !
Le Musée des Impressionnismes Giverny
Inauguré en 2009, le Musée des Impressionnismes Giverny est en fait l’ancien Musée d’art américain de Giverny qui avait été créé en 1992 par un homme d’affaires et collectionneur d’art américain, Daniel Terra. Après sa mort, la Terra Foundation for American Art gèrera un temps le musée, mais se retirera du projet en 2006, menant à la fermeture du musée. Heureusement, les collectivités locales relanceront l’activité : aujourd’hui, des expositions régulières proposant des œuvres venant de musées français (Orsay, Marmottant) ou étrangers (notamment américains) sont présentées au public.
À lire également : Monet, ses plus belles oeuvres sur la région parisienne
Crédit photos : Fondation Claude Monet