fbpx

À moins d'1h de Paris, un hôtel historique a rouvert ses portes, niché dans une bâtisse du 17ème d'une célèbre ville impériale

Hôtel & Spa Napoléon - Fontainebleau © Hôtel & Spa Napoléon
Par Melina

Si vous pensez qu’il faut forcément aller loin pour être dépaysé et s’évader un peu du quotidien, nous allons vous prouver le contraire ! C’est en effet une escapade pleine de charme, à moins d’une heure de Paris, en Seine-et-Marne, que nous vous proposons aujourd’hui. Direction une cité impériale renommée, notamment célèbre pour son merveilleux château classé à l’UNESCO, pour y découvrir un sublime hôtel historique qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Attention, coup de cœur…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une escapade de charme à portée de Pass Navigo !

Dès que l’on arrive dans cette ville impériale imprégnée d’Histoire, on a l’impression de faire un saut dans le temps et on se laisse gagner par une douce quiétude. Nous n’avons pourtant fait que 40 minutes de train, sans même avoir besoin d’autre chose que de notre Pass Navigo, pourtant le dépaysement est bel et bien là. Et cela ne fait que commencer… Car il y a beaucoup à vivre et à ressentir dans ces lieux où passé et présent s’entremêlent avec beaucoup d’élégance. Avec ses jolies places, ses belles demeures, ses bâtiments somptueux, ses boutiques d’artisans, son grand marché qui prend vie trois fois par semaine, la ville incarne l’art de vivre à la Française dans ses moindres recoins.

Hall de l'hôtel et chambre © Hôtel & Spa Napoléon
Hall de l’hôtel et chambre © Hôtel & Spa Napoléon

Mais cette destination offre également d’autres merveilles qui la font rayonner dans le monde entier. Il y a d’abord sa fameuse et gigantesque forêt, première à avoir été labellisée “Forêt d’exception” et espace naturel le plus visité de France, dont les 22 000 hectares font le bonheur des promeneurs, des rêveurs et des grimpeurs que ces derniers surnomment affectueusement “Bleau”. On y trouve également le Grand parquet, l’un des plus beaux sites de compétition équestre en Europe où s’affrontent des cavaliers de renommée mondiale. Et bien évidemment, clou du spectacle, son majestueux château, demeure de 34 rois et 2 empereurs entre les XIIe et XIXe siècles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, au même titre que ses jardins et son parc.

Un hôtel historique et emblématique

Pour prendre le temps de s’imprégner des richesses de cette destination et s’offrir une parenthèse de bien-être et de raffinement, un hôtel 4*, emblématique de la ville royale et impériale, a rouvert ses portes il y a quelques mois après trois ans de fermeture pour travaux, et s’apprête donc à célébrer son premier printemps. Des travaux qui ont été soumis à de nombreuses règles puisque le bâtiment, du fait de sa proximité avec le château, se trouve dans une zone protégée soumise aux Bâtiments de France. C’est donc un cadre fraîchement rénové, élégant, surprenant et chaleureux, que dévoile cette bâtisse du 17ème siècle construite en plein cœur de la ville, à l’emplacement d’une ancienne halte de diligence transformée par la suite en hôtel.

Restaurant Empreinte Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau © Paris Zigzag
Restaurant Empreinte Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau © Paris Zigzag

Tout y est clin d’œil à celui qui a tout particulièrement marqué de son empreinte celle qui était sa “ville de cœur” : Napoléon Bonaparte, ainsi qu’à sa tendre Joséphine et plus généralement au Premier Empire. Et pour cause, le 30 octobre 1785, l’empereur fit sa première halte dans l’établissement qui s’appelait alors le Grand Hôtel du Cadran Bleu, et qui a conservé sa fontaine d’époque, trônant au centre de la cour jardin végétalisée qui donne un charme supplémentaire à l’établissement.

Grand Hôtel du Cadran Bleu et sa fontaine - Fontainebleau
Grand Hôtel du Cadran Bleu et sa fontaine – Fontainebleau
Cour intérieure de l'hôtel © Hôtel & Spa Napoléon
Cour intérieure de l’hôtel © Hôtel & Spa Napoléon

D’immenses illustrations de l’Empereur inspirées du tableau de Jacques-Louis David, Napoléon dans son cabinet de travail, ornent ainsi le Lobby tandis que des photographies d’époque de Fontainebleau sont disposées dans chaque chambre, sans oublier la lettre d’amour écrite par Joséphine à Napoléon, qui s’étale magnifiquement sur l’un des murs de la piscine de 15 mètres du Spa…  Celui qui se nomme aujourd’hui l’Hôtel & Spa Napoléon accueille aussi bien des clients de passage que des bellifontains séduits par son atmosphère et par l’offre épicurienne qui y est proposée.

L’Hôtel & Spa Napoléon, l’autre pépite de Fontainebleau

À deux pas du Château de Fontainebleau, l’Hôtel & Spa Napoléon est un écrin dans lequel on se glisse avec beaucoup d’enthousiasme. Le temps d’un séjour dans l’une de ses 51 chambres et suites au style contemporain dont certaines disposent d’une terrasse donnant sur la cour intérieure, d’un soin Cinq Mondes personnalisé et/ou d’un accès au Spa, ou encore pour profiter des pâtisseries incroyables (qui nous ont fait chavirer !) de la jeune cheffe pâtissière Adeline Poinsard lors d’un goûter gourmand, ou d’un cocktail dans le sublime bar Les Secrets à l’ambiance boudoir ultra cosy avec ses velours, moquettes et lumières tamisées.

Piscine du Spa et lettre de Joséphine © Hôtel & Spa Napoléon
Piscine du Spa et lettre de Joséphine © Hôtel & Spa Napoléon
Bar des Secrets © Hôtel & Spa Napoléon
Bar des Secrets © Hôtel & Spa Napoléon

L’ambiance est tout autre, plus végétale et surprenante, dans le restaurant Empreinte, où le Chef Romain Fabry, après deux années passées dans les cuisines du Fouquet’s Paris, laisse libre cours à sa créativité aux côtés de son second, Thiago Alves. Cette équipe complémentaire et passionnée nous propose, à travers une carte très courte, de déguster une cuisine française du terroir, retravaillée, qui privilégie les circuits courts, les produits locaux et propose des options végétales qui feront saliver d’envie vos voisins de table (anecdote inspirée d’une histoire vraie) !

Créations du Chef Romain Fabry - Restaurant Empreintes Hôtel & Spa Napoléon © Paris Zigzag
Créations du Chef Romain Fabry – Restaurant Empreintes Hôtel & Spa Napoléon © Paris Zigzag

Une suite familiale de 54m2 dotée de deux chambres et d’un balcon permet également aux familles de se sentir pleinement à leur aise dans cet environnement unique qui promet un moment de bien-être, de sérénité et de gourmandise mémorable. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que l’on a découvert cet établissement, on ne peut plus envisager de se rendre à Fontainebleau sans y faire une halte. Côté tarifs, les chambres sont à partir de 200€ (accès au Spa d’1h inclus), et pour simplement découvrir les lieux et profiter de l’ambiance si cocooning qui y règne, le goûter réconfortant vous attend au bar Les Secrets entre 15h et 17h (pâtisserie, boisson chaude et mignardises – 16€). À Fontainebleau, décidément, tout est pépite.

Hôtel & Spa Napoléon Fontainebleau
9 rue Grand
77300 Fontainebleau

Pour préparer votre visite ou votre séjour, c’est par ici !

À lire également : Cet arrêt de train secret vous dépose en plein cœur de la forêt de Fontainebleau !

Photo en Une : Hôtel & Spa Napoléon – Fontainebleau © Hôtel & Spa Napoléon

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann