fbpx

Connaissez-vous cet incroyable village féérique élu “Village préféré des Français” en 2020 ?

Hunspach © Alsace Verte
Par Alexandre M

Dans la plupart des contes, il arrive que le héros, ou l’héroïne, s’embarque dans une quête et est alors amené(e) à traverser une mystérieuse forêt, pour enfin tomber sur l’endroit rêvé qu’elle cherchait. Pour les friands de ces histoires pleines de magie et de douceur, sachez qu’un tel scénario est tout à fait possible, pour découvrir l’un des plus beaux villages que la France peut compter. Il faut pour cela se rendre à l’Est de l’Hexagone, plus précisément dans le département du Bas-Rhin, où la nature prospère merveilleusement.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village perdu dans le temps

C’est au nord de la forêt de Haguenau, dans une contrée que l’on appelle l’Outre-Forêt, que se trouve Hunspach. À l’extrémité est du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en plein Pays de Wissembourg, Hunspach fait office de village typique et digne des plus belles cartes postales, dans une région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées. L’agriculture constitue d’ailleurs l’activité fondatrice du village, dont les premières mentions remontent à un document de 1298. L’activité démarre pleinement avec, ou plutôt à cause de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Ce sont en effet des réfugiés français et des immigrants suisses auxquels on a cédé une terre contre une modique somme qui ont bâti des maisons semblables à celles de leur pays d’origine avec les ressources locales de la proche forêt de Haguenau.

Folklore Hunspach © DNA 
Folklore Hunspach © DNA

Un formidable mélange d’art et d’histoire

Si, aujourd’hui encore, Hunspach et ses quelques 600 habitants vivent de la terre et entretiennent leur habitat typique, on y vient surtout en tant que touriste et amoureux de la nature pour admirer un véritable décor de conte. Offrant une vue imprenable sur les vergers et les champs environnants, les maisons à colombages des XVIIIe et XIXe siècles avec leur toiture dite “à nez cassé” pourraient tout à fait être tirées de l’esprit de Charles Perrault ou Walt Disney. Une impression d’autant plus renforcée lorsque, dès que les beaux jours arrivent, le village se pare des couleurs des géraniums qui fleurissent dans les massifs et sur beaucoup d’appuis de fenêtres. Outre ses maisons joliment décorées et ses environs qui respirent la nature, Hunspach est aussi un lieu de témoignage majeur, notamment en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. C’est là que les passionnés d’histoire pourront découvrir le fort de Schoenenbourg. Construit entre 1931 et 1935, cet ensemble de galeries conçu pour abriter 600 hommes abrite des blocs de combat, un poste de commandement, des casemates d’infanterie ou encore une cuisine Ce fort fut le plus attaqué des ouvrages militaires durant la Seconde Guerre et demeure encore aujourd’hui le plus important ouvrage visitable de la tristement célèbre Ligne Maginot en Alsace.

bit.ly/visitespariszigzag

Maisons Hunspach © Wiwowas
Maisons Hunspach © Wiwowas

Assurément l’un des plus beaux villages d’Alsace et de France

Passer une journée ou un week-end à Hunspach, c’est aussi l’assurance de voyager dans le temps, guidé par le rythme enivrant du folklore local. Ici, joie de vivre et convivialité riment avec musique, costumes et danse. Lors du dernier week-end du printemps et au mois d’août, la fête du folklore bat son plein dans le village, où le groupe folklorique local mais aussi d’autres formations venues d’Alsace et d’ailleurs s’en donnent à cœur joie. Et lorsque l’on parle de l’Alsace, impossible de ne pas évoquer les fêtes de fin d’année. À Hunspach, on ne “fête” pas Noël… on le célèbre, on l’acclame et on le vit pleinement. Chaque année, le Marché de Noël d’Antan met également à l’honneur le terroir local, avec des échoppes d’où proviennent mille et une odeurs appétissantes, et deux personnages traditionnels : Hàns Tràpp, sorte de Père Fouettard, et le “Christkindel”, que l’on appelle aussi l’enfant Jésus). Avec une telle richesse et un patrimoine aussi vivant, rien d’étonnant à ce qu’Hunspach ait été élu en 2020 “Village Préféré des Français”. Depuis ce sacre, les touristes continuent d’affluer et l’on ne saurait mieux vous conseiller que de vous rendre vous aussi sur les terres enchanteresses et féériques d’Hunspach au moins une fois !

À lire également : Connaissez-vous ce village autrefois appelé “le petit Versailles”, où l’on trouve ce charmant pavillon chinois ?

Image à la une : Hunspach © Alsace Verte

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire