fbpx

Ce somptueux jardin post-impressionniste, vraie peinture vivante, se trouve à seulement 1 H de Paris !

Jardin André van Beek © Visit Beauvais
Par Julien Mazzerbo

Elu jardin remarquable en 2011 et jardin préféré des Français en 2014, ce domaine magnifique non loin de Paris ravira les amateurs de peinture et d’endroits insolites. Ce paradis bucolique à l’écosystème riche n’est d’ailleurs pas sans rappeler les jardins de Monet à Giverny.

Digne des maîtres impressionnistes

Dans les Hauts-de-France, la commune de Beauvais (60) abrite un élégant jardin, fruit de l’imagination du peintre franco-hollandais André van Beek. Né en 1947, il s’attarde à peindre la nature de sa région natale, la Picardie, et se démarque par son approche post-impressionniste qui offre des réminiscences avec les techniques de Monet et Pissarro. André van Beek a une prédilection pour les jardins fleuris et se plaît à “capter les brouillards et les brumes lumineuses qui naissent sur le miroir des étangs”. Le peintre trouve son inspiration dans les villages de Basse-Normandie, parmi les hortillonages d’Amiens ou encore sur les berges de la Seine. De Cheverny à Gerberoy en passant par la baie de Somme, il étudie la nature environnante pour composer des toiles chatoyantes et aux couleurs vivaces.

André van Beek © Site officiel
André van Beek © Site officiel

Jardin remarquable

Le jardin du peintre est élaboré au début des années 2000, et s’étend sur un hectare et demi. C’est André van Beek et sa compagne qui imaginent le domaine, situé à l’emplacement d’une ancienne scierie. A l’intérieur, vous vous émerveillerez devant les allées fleuries, les parterres de fleurs et les arbres remarquables. En tout, il est possible d’admirer sept bassins surplombés de passerelles et de ponts décalé ou picard. Les mares sont parsemées de plusieurs variétés de nénuphars, et plantes aquatiques et carpes koï évoluent paisiblement dans l’eau. Le jardin comprend plus de 1000 dahlias et 300 hortensias ! Les plans d’eau, eux, sont orientés vers l’est et l’ouest de sorte qu’ils puissent refléter les lumières matinales et les couchers de soleil !

Jardin André van Beek © Vexin Normand Tourisme
Jardin André van Beek © Vexin Normand Tourisme
Jardin André van Beek © Site officiel
Jardin André van Beek © Site officiel
Jardin André van Beek © Site officiel
Jardin André van Beek © Site officiel

Au cours de l’année, André van Beek prend le soin de photographier son jardin pour étudier les changements de saison et les reproduire en peinture. Vous pourrez découvrir sa galerie où sont exposées quelques toiles, disponibles à la vente. Annuellement, André van Beek réalise environ une trentaine de tableaux, un témoignage de son inspiration débordante.

Jardin André van Beek © Logis Clermontel
Jardin André van Beek © Logis Clermontel
Jardin André van Beek © Vexin Normand Tourisme
Jardin André van Beek © Vexin Normand Tourisme

Informations pratiques : 1 rue des Auges 60650 Saint-Paul
Ouverture du 1er mai au 31 octobre 2024. Plus d’informations sur André van Beek

A lire également : Cet élégant domaine que l’on surnomme “désert” aurait inspiré Marie-Antoinette pour son hameau à Versailles !

Image à la une : Jardin André van Beek © Visit Beauvais

Sources : André van Beek (site officiel), CPJF, J’aime l’Oise !

Julien Mazzerbo