fbpx

Ce sublime domaine de 5 hectares classé "Monument Historique" et "Jardin Remarquable" a enfin rouvert !

© Jardin Botanique de Vauville
Par Lola

Connaissez-vous ce sublime jardin normand, surnommé le “Jardin du Voyageur” ? Situé à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg, il est abrité sur la presqu’île du Cotentin, dans le département de la Manche ! Fait remarquable ? Il a été classé à l’inventaire supplémentaire des “Monuments Historiques” en 1992 avant d’être labellisé comme “Jardin Remarquable” en 2004. Avez-vous deviné de quel espace vert nous parlons ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un domaine royal

Le “Jardin du Voyageur” possède un domaine remarquable, sublimé par un château conservé en parfait état jusqu’à aujourd’hui. Construit en centre-ville et à quelques pas de la mer, il est dominé par un impressionnant donjon (digne des contes de fée…) qui aurait presque 1000 ans ! De son étage le plus élevé, il est même possible d’observer la Manche… et peut-être même le Royaume-Uni ? On ne doute pas un seul instant que cette vue devait être particulièrement appréciée, et cela, dès le Moyen Âge… La construction du château a en effet été initiée dès 1163 par un dénommé Richard de Vauville, et a servi comme refuge pour les villageois fuyant la menace anglaise.  Au XIVe siècle, il est passé successivement aux mains des familles de La Haye, Carbonnel, et Le Sauvage. Et au début du XIXe siècle… c’est un compagnon de Napoléon, le général Jean-Léonord le Marois, qui en a fait sa propriété ! Plusieurs dizaines d’années plus tard, le domaine revient aux mains de la famille Pellerin qui a entrepris sa rénovation… et l’aménagement exceptionnel de ses jardins ! Avez-vous décelé tous les indices permettant d’identifier cet endroit sublime ? Eh oui, il s’agit en effet du Jardin Botanique de Vauville !

L’histoire du jardin

Bien que le domaine ait presque 1000 ans, c’est bel et bien la famille Pellerin qui l’a rendu unique ! En 1948, le parfumeur-voyageur Eric Pellerin décide d’acquérir avec sa femme cette propriété afin de recréer les ambiances et les odeurs de ses excursions à travers le monde… grâce à la diversité de son jardin botanique ! Il faut reconnaître que 1000 espaces végétales en 5 hectares de terrain, c’est plutôt pas mal… Le projet est repris dans les 1980 par son fils Guillaume et son épouse, Cléophée de Turckheim, puis par le petit fils Eric Pellerin en 2017 ! Ici, nous avons la chance de découvrir des plantes méditerranéennes comme asiatiques, attestant de la réussite de la famille de nous faire voyager dans tous les coins et recoins de la Terre ! On comprend mieux pourquoi cet exceptionnel jardin botanique a été inscrit à “l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques” et labellisé “Jardin Remarquable” !

Un espace exceptionnellement varié

Si le jardin botanique de Vauville est impressionnant grâce à ses collections végétales, il l’est aussi par la présence d’animaux domestiques ! Une promenade à Cotentin est la promesse d’une journée familiale réussie, emplie de connaissances et d’apprentissage… Bienvenue dans la Ferme du Jardin ! Avec grande douceur, nous sommes invités à aller saluer les chèvres, les moutons, les poules et les lapins de la basse cour… quelques panneaux explicatifs nous apprendront tout sur ces charmants animaux ! Mais ce n’est pas tout : nous avons également la chance d’y observer un cheval, des ânes, une oie, et même une ribambelle de vaches ! Nous avons hâte que le samedi 30 mars 2024 arrive, pour enfin célébrer la réouverte de ce domaine d’exception !

Jardin Botanique de Vauville
1 route du Thot 50440 La Hague
Plus d’info ici !

Photo à la Une : © Jardin Botanique de Vauville

À lire aussi : Ce village pittoresque et méconnu à 2h de Paris est incontestablement l’un des plus beaux de France !