fbpx

Ce jardin traditionnel convie le visiteur à une odyssée vers la Corée... en plein cœur de Paris

Jardin de Séoul © Adobe stock / jasckal
Par Julien Mazzerbo

Depuis plusieurs années, la vague coréenne déferle sur le continent européen et séduit l’Occident par sa culture : K-drama, K-pop, K-food, la Corée du Sud fascine et intrigue. Mais saviez-vous qu’un jardin de Séoul se trouvait en plein cœur du Jardin d’acclimatation à Paris ? Ce joyau de 5000 m2 transporte le visiteur dans une odyssée paisible jusqu’au merveilleux “pavillon de méditation”.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire d’amitié

Les quartiers du Jardin de Séoul sont à retrouver dans le Jardin d’acclimatation, ce parc de loisirs réputé de 18 hectares situé dans le bois de Boulogne. En 2002, la Ville de Séoul fait don du jardin à la Ville de Paris pour célébrer dix ans d’amitié entre la France et le pays du Matin calme : il est inauguré par l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë et le président sud-coréen par intérim Goh Kun devant un orchestre traditionnel coréen (notez que Séoul possède depuis 1996 un équivalent, le “Jardin de Paris”).

foxytoul / Adobe Stock
© foxytoul / Adobe Stock

Des artisans sud-coréens sont les auteurs de cet ouvrage monumental devenu un lieu traditionnel inspiré de l’ère impérial. Véritable pavillon de nature, un arbre symbolique est planté le jour de l’inauguration, un ginkgo, arbre originaire du sud de la Chine que l’on trouve fréquemment en Corée. Le jardin de Séoul connaît quelques rénovations en 2012 pour assurer sa préservation et accueille depuis ses débuts de nombreuses familles coréennes venues chercher l’atmosphère typique de leur pays d’origine.

© dbrnjhrj / Adobe Stock

inscription

Une passerelle entre les cultures

On entre dans le jardin par la Porte du Paradis (Pisemun) : cette construction imposante composée de colonnes rouges et d’une toiture ciselée est une référence directe à l’architecture traditionnelle coréenne qui s’intègre parfaitement dans le paysage. S’ensuit le bassin de purification où cygnes et canards se prélassent, sans compter les paons qui se pavanent au milieu des bambous et des pins. Non loin se trouve une terrasse épurée en pierre (Woldae) connue sous le nom de “terrasse de la Lune”.

© dbrnjhrj / Adobe Stock

Mais l’attraction culte est bien le “pavillon de méditation” (Jukujeong), élément central du Jardin de Séoul : situé au bord de l’eau et accessible depuis des pontons courbés, ce kiosque monumental de plusieurs mètres de haut détonne par sa toiture hexagonale et ses couleurs alternant entre le vert émeraude et l’écarlate. Plusieurs motifs géométriques et fleuris parsemés aux quatre coins de l’architecture dépaysent et charment, sans compter les statues de pierre (dol hareubang) environnantes qui sont le symbole d’ancestrales divinités protectrices.

© dbrnjhrj / Adobe Stock

En dehors de ses monuments incontournables, le Jardin de Séoul accueille chaque année de multiples événements : spectacles de danse folklorique, ateliers gastronomiques et calligraphiques, démonstrations de taekwondo, expositions artistiques, marchés artisanaux, etc. L’une des manifestations les plus connues est la fête de la Moisson (Chuseok), qui prend place chaque année dans le parc et propose une série d’événements sur la culture coréenne le temps d’un week-end.

© foxytoul / Adobe Stock
© foxytoul / Adobe Stock

Accessibilité : Bois de Boulogne, carrefour des Sablons 75116 Paris
Ouvert tous les jours, 7 € pour les adultes, 5 € pour les séniors, gratuit pour les enfants (entrée simple hors attractions).

A lire également : L’Egypte antique s’invite à l’atelier des Lumières pour une incroyable expo en 2024 !

Image à la une : © foxytoul / Adobe Stock

Julien Mazzerbo

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire