fbpx

Connaissez-vous ce sublime jardin japonais situé sur "l'île de Versailles" ?

Jardin japonais de Nantes © Thomas Pajot, Adobe Stock
Par Lola

Ce sublime espace vert fait fondre tous les habitants de cette ville du Grand Ouest ! Localisé sur une petite île qui porte le nom du château le plus connu de France, vous serez subjugués par la beauté de son jardin japonais

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’Île de Versailles

Connaissez-vous l’île de Versailles ? Ce sublime écrin de terre flottant sur l’eau se situe dans la ville de Nantes, sur l’Erdre. Il s’agit du plus petit de ses 11 grands parcs ! Particulièrement populaire, il attire chaque année… 1,2 million de visiteurs ! Le jardin japonais qui y a été construit offre des paysages changeants au gré des saisons. Créée en 1831 lors de travaux sur l’Erdre pour aménager le canal de Nantes à Brest, l’île a été aménagée dans une ambiance japonaise à la fin des années 1980. Outre sa beauté naturelle, l’île propose divers services : un restaurant solidaire et participatif, une capitainerie, une location de bateaux électriques et de canoës-kayaks pendant la belle saison, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans !

Île de Versailles © kevin_guillois, Adobe Stock
Île de Versailles © kevin_guillois, Adobe Stock

Le jardin japonais

Le jardin japonais de Nantes est unique en son genre. Construit au coeur de la ville, son accès est totalement gratuit ! Il s’agit sans aucun doute de l’espace le plus reposant de la métropole. Décoré de galets, de pins, de cerisiers, d’érables et même de bambous, un seul pas vous permettra de voyager jusqu’à l’autre bout du monde, au Japon. Par ailleurs, cette petite île nantaise rappelle que la Loire n’est pas le seul fleuve de la ville… si vous cherchez un peu de calme et des paysages sublimes, il faut clairement vous tourner vers l’Erdre. Connaissiez-vous ce cours d’eau ?

© Nantes Métropole
© Nantes Métropole

La Maison de l’Erdre

La Maison de l’Erdre a été construite au cœur de l’île Versailles, et elle présente une architecture en adéquation avec le jardin japonais ! Ouverte au public, elle propose une exposition permanente sur l’histoire de l’île et de sa biodiversité ainsi que des projets temporaires assez variés. Bien sûr, la plupart concernent le Japon ! Si vous n’êtes pas friands de ces manifestations culturelles, nous vous conseillons quand même de traverser le bâtiment : vous tomberez alors sur un patio intérieur aménagé en jardin zen… et croyez-nous sur parole, il vaut le détour !  Vous l’avez compris : le jardin japonais est l’endroit parfait si vous cherchez un peu de repos pour contrebalancer l’effervescence de la ville !

île de Versailles © Thomas Pajot, Adobe Stock
île de Versailles © Thomas Pajot, Adobe Stock

L’Île de Versailles
Quai de Versailles 44000 Nantes
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Jardin japonais de Nantes © Thomas Pajot, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous cette jolie ville dans laquelle se cachent pas moins de 13 “Monuments Historiques” ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire