fbpx

Connaissez-vous ce sublime domaine d'Île-de-France où prennent vie les contes les plus célèbres au monde ?

Domaine de Breteuil © Ekaterina Pokrovsky, Adobe Stock
Par Lola

Ce sublime domaine de 75 hectares ayant inspiré les plus grands contes de notre enfance ne se situe qu’à 1 heure au sud de Paris, dans les Yvelines ! Profitez d’une journée ensoleillée pour planifier votre visite, direction la vallée de Chevreuse, et plus particulièrement, la commune de Choisel !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des “Jardins Remarquables”

Vous êtes encore à la recherche des plus beaux jardins de la région ? Alors, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ceux-là, qui ont été inscrits comme “Monuments Historiques” en 2022 ! Ces espaces verts soigneusement entretenus se divisent en quatre parties distinctes. Il y a le jardin à la française, qui offre une vue imprenable sur la vallée et qui est sublimé par un miroir d’eau ou encore un colombier médiéval, où une jolie exposition se tient. Il y a également le jardin à l’anglaise, qui est aussi connu comme le Jardin des Princes : il symbolise la précieuse amitié entre la famille Breteuil et la couronne britannique, puisque le roi Edouard VIII en personne y a séjourné enfant afin d’apprendre le français ! Dans ce sublime morceau de terre entretenue, vous pourrez admirer une magnifique pergola de roses et plusieurs arbres fruitiers ! Si le coeur vous en dit, ne ratez par le Labyrinthe de l’Orangerie : créé en 2000, il met en scène la Mère d’Oye… Ce nom vous dit-il quelque chose ? Nous y reviendront très bientôt ! Enfin, prévoyez quelques heures de visite pour ne pas rater la balade offerte par le parc romantique. Avec ses “Arbres Remarquables”, vous serez plongés dans une promenade onirique. Bienvenue dans le domaine de Breteuil !

Jardins de Breteuil © Mouad Bethaoui/Wirestock Creators, Adobe Stock
Jardins de Breteuil © Mouad Bethaoui/Wirestock Creators, Adobe Stock

Un élégant château

Qui dit domaine dit château, et celui de Breteuil vaut absolument le détour ! Acheté par la famille dès le XVIIe siècle, c’est toujours cette dernière qui est propriétaire des lieux. En 1969, elle a décidé de l’ouverture du bâtiment et de ses extérieurs au public et depuis 1973, le château est classé “Monument Historique” ! Son architecture moderne est magnifique et vous plongera dans le quotidien de cette famille française qui ne cessera de vous surprendre. Vous souhaitez une petite anecdote pour la route ? Gabrielle Emilie de Breteuil (1706-1749), femme de lettre et scientifique du siècle des Lumières, a été la compagne secrète de Voltaire pendant 15 ans !

Château de Breteuil © Jean-Paul Bounine, Adobe Stock
Château de Breteuil © Jean-Paul Bounine, Adobe Stock

Lieu de ces contes célèbres

Le domaine de Breteuil est remarquable, mais savez-vous pourquoi il est autant visité chaque année ? Parce que les contes du seul et unique Charles Perrault (1628-1703) y prennent vie ! Il se raconte que c’est l’amitié entre l’homme de lettre et un membre de la famille Breteuil qui a incité la mise en place de statues de cires réalisées par le musée Grévin, et d’automates créés par Janie et Armand Langlois, provenant du recueil Les Contes de ma mère l’Oye publié… en 1697 ! Parmi les histoires les plus connues de Perrault, il y a bien sûr le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Barbe Bleue, le Petit Poucet… même Cendrillon ! Si vous avez de la chance, peut-être tomberez-vous sur la conteuse du domaine… elle en connaît chaque secret, même les plus fous !

Charles Perrault © Charles Le Brun, PICRYL
Charles Perrault © Charles Le Brun, PICRYL

Le château de Breteuil
78460 Choisel
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Domaine de Breteuil © Ekaterina Pokrovsky, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous cette jolie cité mondialement célèbre grâce à des peintres du XIXe ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire