fbpx

Une journée au Bois de Vincennes, ce magnifique écrin de verdure de 995 hectares

Le bois de Vincennes à Paris en automne @ Pascale Gueret
Par clementine

Avec ses 995 hectares, le Bois de Vincennes est idéal à découvrir en toute saison. Un tour de barque, un déjeuner romantique, une partie de mini-golf… Embarquez avec votre vélo pour une journée dépaysante à portée de métro. ! 

10h : Une balade autour du lac Daumesnil

Commencez votre journée en allant autour du lac Daumesnil. Particulièrement apprécié des coureurs, il est idéal pour flâner entre les grandes étendues d’herbe et le plan d’eau. Vous pourrez vous balader en passant d’une île à l’autre, comme la charmante île de Reuilly avec son temple romantique et sa grotte, puis partir à la découverte des anciens pavillons des expositions coloniales, dont l’insolite temple tibétain Kagyu Dzong. Accordez-vous une balade en barque si le temps le permet pour profiter de la douceur de vivre. Enfourchez ensuite votre vélo pour rejoindre le lac de Saint-Mandé en quelques minutes seulement. 

12h : Un déjeuner au Chalet du Lac

Le Chalet du Lac était autrefois la demeure de Napoléon III. Si cette adresse est surtout réputée pour les réceptions qu’elle peut accueillir, il ne faut pas se limiter à cela. En effet, vous pouvez également y venir pour un déjeuner bucolique. Le restaurant propose une carte de trattoria moderne, mais, son véritable point fort est sans conteste son brunch XXL.

inscription

14h : Une après-midi bien chargée

Rendez-vous ensuite au Sud-Est du parc pour découvrir la Ferme de Paris. Cette exploitation de 5 hectares permet d’en savoir plus sur les cultures et élevages de la région. Visites, ateliers, conférences… Le lieu propose de nombreuses activités particulièrement intéressantes ! En quelques coups de pédales, vous pourrez ensuite vous rendre à l’Arboretum de Paris, où 1 200 arbres de 800 espèces cohabitent sur un terrain de 12 hectares. Remontez ensuite vers le Nord pour continuer votre immersion dans la nature. 

Le Parc Floral du Bois de Vincennes à Paris. Crédit : Adobe Stock @ nathalie diaz

16 h : À la découverte du Parc Floral

Ouvert en 1969, ce jardin, qui fait partie des 4 espaces du Jardin Botanique de Paris, est découpé en plusieurs espaces. Vous pourrez alors admirer un jardin de dahlias, une pinède, un chemin de l’évolution, des plantes aquatiques ou encore des aménagements asiatiques… L’été, vous pourrez aller tâter de la petite balle blanche au mini-golf du parc, découvrir le jardin des papillons ou prendre de la hauteur dans les parcours d’accrobranche. Faites un petit détour par le jardin d’Agronomie Tropicale avant de terminer votre journée par un coucher de soleil au bord de l’eau.

19h : Un apéro à la plus dépaysante des guinguettes

Après s’être installées sur les quais et aux Buttes-Chaumont, les guinguettes de Rosa Bonheur ont mis le cap de  l’autre côté du périph’ ! À Asnières d’abord, puis sur les berges du lac des Minimes à Vincennes. Dans le Chalet de la Porte Jaune, un ancien relai de chasse construit en 1860 par le Baron Haussmann à la demande de la Princesse Eugénie, l’équipe insuffle des airs de vacances en Camargue à la capitale : des pizzas au feu de bois, des assiettes à partager, du rosé, une programmation alléchante ! Laissez donc la soirée s’éterniser… 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire