fbpx

Une escapade estivale sur les 8 îles flottant au cœur de Paris

Île de reuilly

Particulièrement populaires dès le XIXe siècle avec l’aménagement de nombreuses guinguettes, les îles parisiennes continuent à attirer les promeneurs en quête de quiétude au sein de la ville. Si les îles de la Cité et Saint-Louis restent les plus connues, souvent considérées comme le berceau de Paris, il existe aussi plusieurs îles artificielles qui méritent d’être explorées !

L’île de la Cité

square-du-vert-galant, ile de la cité

Celle qui est certainement l’île la plus connue de Paris doit son nom à la cité fortifiée qui existait à la fin de l’Antiquité et qui constituait le noyau de Lutèce. Vers 954, elle devient ensuite le quartier de la Cité, lorsque la ville s’est développée sur la Rive droite.  Le chroniqueur Gui de Bazoches l’évoquait en 1190 comme étant « la tête, le cœur et la moelle de Paris ». Alors que la montagne Sainte-Geneviève et les monceaux Saint-Merri et Saint-Gervais empiétaient autrefois sur la Seine, l’île flotte désormais entre le Grand Bras et le Petit Bras du fleuve. La pointe, où se trouve le joli square du Vert-Galant, permet ainsi de protéger l’île des crues. Située en plein cœur de Paris, sa forme ovale est comparée à un berceau par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris. Elle demeure aujourd’hui l’un de sites les plus touristiques de la capitale, en portant de nombreux monuments, dont la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, la cathédrale Notre-Dame ou l’Hôtel-Dieu.

L’île Saint-Louis

Balade sur l'ile saint louis paris

Nommé à l’origine l’« île Notre-Dame », ce site cohabite sur la Seine avec l’île de la Cité. Il est tout d’abord offert au roi Charles le Chauve par l’évêque de Paris en 867, avant d’être repris par les chanoines de Notre-Dame. Encore peu urbanisée, l’île reste inhabitée durant plusieurs siècles : elle sert principalement pour le pâturage ou l’entrepôt, et accueille quelques cérémonies chevaleresques en son centre. Au XIIIe siècle, elle sera même divisée en deux par l’enceinte de Philippe Auguste : la partie ouest garde le nom d’île Notre-Dame et poursuit ses activités, tandis que le tiers restant, essentiellement constitué de prairies, est renommé l’île aux Vaches. Si elle prend le nom du roi Louis IX en 1725, il faudra attendre la fin du XVIIe siècle pour que les deux parties soient réunies et prennent la forme que nous lui connaissons. Elle demeure aujourd’hui l’une des dernières îles naturelles parisiennes avec sa voisine, l’île de la Cité. Bien que les constructions aient envahi le site, celui-ci reste un espace de quiétude avec ses rues sans commerce et le square Barye au bord de l’eau.

L’île aux Cygnes

ile aux cygnes

Créée en 1825 alors qu’elle n’était qu’une digue du port fluvial de Grenelle, cette île artificielle est connue pour sa drôle de forme : longue de 890 mètres, elle ne mesure en revanche que 11 mètres de large. Située entre les ponts de Bir-Hakeim et de Grenelle, elle offre une promenade agréable sur ses 1,3 hectare, avec une longue allée arborée de 322 arbres près de l’eau. C’est à l’une de ses extrémités que l’on retrouve une petite version de 11, 5 mètres de haut de la Statue de la Liberté réalisée par Bartholdi. Installée en 1889, celle-ci devait faire face à la tour Eiffel et à l’Elysée, mais a finalement été tournée lors de l’Exposition universelle de 1937 afin d’être orientée vers les États-Unis. À la pointe nord-est de l’île, on trouve également La France renaissante, une statue équestre créée par Holger Wederkinch en 1930 qui reprend les traits de Jeanne d’Arc.

L’île du Belvédère

Parc Buttes-Chaumont, observation étoiles filantes à Paris, par Daboost (Shutterstock)
© Daboost (Shutterstock)

Faisons cette fois un tour du côté de l’immense parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement de Paris. C’est en son cœur que vous trouverez l’île du Belvédère, une terre en relief de 6 700 m2 qui est reliée par deux ponts : au sud, une passerelle suspendue en bois, et à l’ouest, le pont des Suicidés construit en pierre. Un sinistre nom qui proviendrait de la fin du XIXe siècle, à une époque où plusieurs dizaines de suicides avaient lieu depuis ce pont de 22 mètres de hauteur, si bien que la presse parlait d’une véritable « mode ». Rassurez-vous tout de même, il s’agit d’une histoire ancienne ! Désormais, l’île du Belvédère offre un espace calme et isolé, où vous pourrez faire de belles promenades. En gravissant ses 30 mètres de haut, vous pourrez trouver le temple de la Sybille, un petit kiosque construit en 1866 par Gabriel Davioud selon le modèle du temple italien de Vesta.

Les îles du Lac inférieur

chalet des iles, ile du lac inférieur, boulogne
© Chalet des îles

Le bois de Boulogne cache plusieurs îlots et îles, dont celles du Lac inférieur. Lors des travaux de Haussmann en 1854, ce grand lac a été creusé sur une surface de 19 hectares pour apporter de la fraîcheur et correspondre aux nouvelles règles hygiénistes. On peut désormais accéder à ses îles Nord et Sud, toutes deux reliées par un pont, grâce à une navette fluviale. Au nord, un chalet suisse a été bâti en 1880 selon les vœux de l’empereur Napoléon III pour l’offrir à son épouse Eugénie. Devenu ensuite un lieu de rendez-vous des écrivains parisiens, tels que Proust ou Zola, celui-ci continue désormais son activité en tant que restaurant, sous le nom de Chalet des îles. L’île Sud offre quant à elle un cadre bien plus intime, avec une végétation plus sauvage et un petit pavillon datant du Second Empire.

L’île de Bercy

île de bercy

Cette île artificielle de 2 hectares adopte la forme d’un haricot long de 250 mètres pour une largeur de 100 mètres. Créée lors de l’aménagement du lac Daumesnil, elle est située à l’ouest du bois de Vincennes. Si vous souhaitez vous y rendre, il faudra traverser le pont à suspension qui la relie à sa voisine, l’île de Reuilly. Vous pourrez ensuite vous promener au bord de l’eau à travers un sentier piéton qui en fait le tour. Cette échappée insulaire sera d’ailleurs l’occasion de partir à la rencontre de nombreux arbres remarquables : certains sont exceptionnels par leur ancienneté, comme un immense platane commun datant de 1860 ou un if de 1870. D’autres marquent aussi par leur rareté, comme le tulipier de Virginie, le plaqueminier de Virginie ou les cyprès chauves, tous plantés dans les années 1930.

L’île de Reuilly

Île de reuilly

Si vous passez sur l’île de Bercy, pourquoi ne pas aussi profiter de sa voisine à l’ouest du bois de Vincennes ? L’île de Reuilly, également artificielle, lui ressemble tout autant par sa forme longiligne. Elle est légèrement plus grande, avec une surface de 2,5 hectares et une longueur de 300 mètres. En plus du pont qui relie les deux îles, on trouve également un petit pont à suspension relié à la rive sud-est du lac de Daumesnil, à partir de la promenade Maurice-Boitel. Vous pourrez ensuite faire le tour en empruntant la route des îles, accessible aux véhicules à moteur comme aux piétons. Si l’île est moins calme que celle de Bercy, elle accueille en revanche un petit temple imitant le style Napoléon III, ainsi qu’un restaurant, à côté duquel s’élève un splendide érable d’Italie datant de 1870.

L’île de la Porte jaune

Île de la Porte jaune

Restons toujours dans le bois de Vincennes pour nous diriger cette fois vers le lac des Minimes, dans la partie nord-est. Situé près de la commune de Fontenay-sous-Bois, celui-ci possède trois îles parmi ses six hectares. Si l’île Nord et l’île Sud ne sont pas accessibles au public, on peut tout de même accéder à la troisième, l’île de la Porte jaune. Celle-ci, sur laquelle se trouve un grand chalet construit sous Napoléon III, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, telles que la poule d’eau, la foulque macroule, le grand cormoran, le cygne tuberculé ou le héron cendré, ainsi que des poissons de toutes sortes, dont des brochets, des carpes, des perches-soleils ou des poissons-chats.

À lire également  : Cette île sublime et méconnue se trouve à 20 minutes de Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités