Ah, les arbres qui se déshabillent lentement, les feuilles qui viennent se déposer sur le sol pavé des rues ou les allées des parcs en d’épaisses couches : un spectacle immanquable qui se joue en automne dans le paysage parisien. Il y a des endroits où la féérie de cette saison est particulièrement belle, suivez notre sélection.
Le cimetière du Père-Lachaise
Cimetière le plus visité au monde, le Père-Lachaise est l’un des rares écrins parisiens capables de nous éblouir à n’importe quel moment de l’année. En automne, les feuilles se couchent sur les magnifiques tombes et dans les allées pavées.
Parc de Belleville
L’escalier éblouissant, presque étourdissant, du parc de Belleville s’emprunte à l’automne pour le simple plaisir de se retrouver au centre d’un tourbillon de feuilles mortes.
Les quais de Seine
Il est toujours agréable de venir flâner le long des quais de Seine le temps d’une balade. En octobre, le vent frais automnal fait voler les feuilles rouges orangées qui se détachent des arbres et nous montrent le chemin : un véritable enchantement.
Parc Monceau
Ce jardin à l’anglaise, qui a vu le jour sous l’impulsion du baron Haussmann renferme plusieurs petites perles qu’il faut absolument observer en automne. C’est le cas de la Naumachie, cette construction d’inspiration antique qui entoure le grand bassin ou encore le petit pont qui enjambe la rivière pour la touche romantique.
Canal Saint-Martin
Profitons du fait que ses abords soient désormais réservés aux piétons pour observer les grands arbres feuillus qui longent le canal. Cette année, il n’y aura ni nuisances sonores, ni pot d’échappement pour gâcher la balade !
La Petite Ceinture
Anciennement infrastructure de transport, la Petite Ceinture prend désormais de plus en plus l’allure de véritable friche urbaine. Les anciens rails accueillent désormais une végétation foisonnante qui offre une palette automnale riche et belle.
Photo : @samtidigt_i_paris
A lire également :
Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris