À 1h de Paris, un sublime village abrite le dernier exemple de jardins pittoresques réalisés à la fin du XVIIIe siècle. À l’inverse des jardins réguliers qui étaient en vogue jusqu’à cette époque, il propose une balade pleine d’émotion autour d’une rivière, de fabriques, d’enrochements, comme un tableau que l’on découvre au fil d’une promenade… On vous emmène dans l’Essonne pour découvrir ce trésor bucolique classé “Jardin Remarquable” !
Des jardins pittoresques
En 1784, le financier et grand amateur de jardins Jean-Joseph de Laborde fait réaliser un somptueux parc paysager autour de sa demeure. Ce sont alors les architectes François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert qui lui composent ces jardins anglo-chinois absolument magnifiques. Articulés autour de scènes que l’on découvre au fil de la promenade et de l’eau, ils sont un superbe hommage à une nature idéalisée et sublimée par l’homme. Bienvenus au somptueux domaine de Méréville, une commune essonnienne de 3000 habitants !
Voir cette publication sur Instagram
Une restauration d’envergure
Bien qu’il soit parvenu jusqu’à nous depuis le XVIIIe siècle, ce parc labellisé “Jardin Remarquable” avait besoin de se refaire une beauté. Il a donc été rénové, et même agrémenté d’une nouvelle Å“uvre d’art en juin 2023 : le Pont aux Boules d’Or de Jean-Michel Othoniel. Il a restauré le pont qui enjambe la rivière de la Juine en s’inspirant de l’œuvre originelle construite en 1784 et en l’ornant de 4 grosses boules recouvertes de feuilles d’or, 24 perles et 24 anneaux dorés, ainsi que 3000 perles miroirs en inox ! Une balade à ne pas louper pour se ressourcer à quelques kilomètres de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Découvrez les jardins de Méréville en images, présentés par Catherine Deneuve !
Domaine de Méréville
Rue Voltaire, 91660 Méréville
Plus d’infos ici
Crédit photo de une : Méréville © Le Républicain
A lire également : Découvrez ce village à 45 mn de Paris qui abrite un château du XVIe siècle et des jardins classés Monuments Historiques !
A. C.