• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Où chiner à Paris ?

Les puces de la porte de Vanves Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La saison des brocantes ne va pas tarder à battre son plein à Paris. Tous les week-ends, on arpente les différents quartiers de la capitale pour se promener au milieu de centaines d’exposants. Encore faut-il savoir où et quand elles se déroulent. Dans notre belle capitale, on a la chance d’avoir des adresses ouvertes toute l’année pour accueillir nos errances dominicales. On y trouve de la déco, des vieilleries, des tissus, des livres… Les objets ont une histoire et nous plongent dans le passé. Tout notre bonheur en somme. Pour cela, il faut parfois passer la porte de Paris, mais que l’on se rassure, toutes ces bonnes adresses sont accessibles en métro ! À vos marques, prêts, chinez !

Le village Saint-Paul

Vous voulez faire dans l’originalité ? C’est au Village Saint Paul qu’il faut se rendre. La vingtaine de boutiques d’antiquaires et brocanteurs satisferont forcément votre curiosité. Entre la boutique spécialisée en Art Déco, celle experte en porcelaine anglaise ou encore le coin réservé au matériel d’école, il y a de quoi trouver ce que l’on cherche ou ce que l’on cherche pas. On se plaît à se promener dans ce dédale de petites rues consacré à la chine en plein Paris.

Brocante Village Saint Paul à Paris

Infos pratiques : 
La rue Saint-Paul, Saint-Antoine et Santa Maria, 75004 Paris
Métro : Saint Paul
Ouvert du jeudi au mardi de 7h à 21h

Les puces de Saint-Ouen

Les puces de Saint Ouen sont mythiques depuis 1885. Cet ensemble de plusieurs marchés offre beaucoup de diversité, même si les antiquaires prennent de plus en plus de place. Finis les blousons en cuir à 5 euros, aujourd’hui, on y va surtout pour trouver le meuble vintage que l’on a repéré sur Instagram. On déplore un peu la perte d’authenticité, même s’il est toujours agréable de s’y promener… aux risques et périls de notre porte-feuilles.

Les puces de Saint Ouen à Paris

©ParisSharing

Infos pratiques :
7 impasse Simon, 93400 Saint-Ouen
Métro : Porte de Clignancourt
Samedi : 9h-18h ; dimanche : 10h-18h ; lundi : 11h-17h.

Le Village Suisse

C’est sur l’ancien site de l’Exposition Universelle de 1900 que le Village Suisse s’est (ré)installé. Décorateurs, antiquaires, galeries d’art… Les quelques 150 commerces de l’espace mettent la barre haut et donc les prix s’envolent un peu. On vient ici trouver des pièces exceptionnelles ou flâner à travers l’histoire.

La brocante village suisse à Paris

Infos pratiques :
78, avenue de Suffren, 75015 Paris
Métro : La Motte Piquet-Grenelle ou Dupleix
Ouvert du jeudi au lundi de 10h30 à 19h

Les puces de la Porte de Vanves

On renoue ici avec l’esprit originel du vide-grenier. Du bric, du broc, des trucs… On trouve aussi bien des biens de qualité que des petits objets fantaisies qui feront des cadeaux parfaits ou viendront peaufiner notre déco. Ce sont près de 400 marchands qui déballent leurs trouvailles de tous les styles et venus du monde entier. On fouine pour trouver le bibelot idéal. Attention, il y a de grandes chances de ne pas repartir les mains vides !

Les puces de Vanves à Paris

Infos pratiques : 
Avenue Georges Lafenestre et avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
Métro : Porte de Vanves
Ouvert le samedi et le dimanche de 7h00 à 14h.

Le carré Rive-Gauche

On passe un niveau au dessus avec le Carré Rive Gauche… Dans le très chic VIIe arrondissement, sur les bords de Seine, une centaine d’exposants dénichent les plus beaux trésors et vous racontent leur histoire. Point de babioles ici, on est dans le très haut-de-gamme. Et si votre banquier ne vous permet pas de craquer, la balade reste très plaisante et il est toujours agréable de découvrir de si beaux objets.

Brocante du Carré Rive Gauche à Paris

Infos pratiques :
Rue du Bac, Rue de Beaune, Quai Voltaire, 75007 Paris
Métro : Rue du Bac
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

Article du 31 mars 2017

Facebook
Twitter
Google+