fbpx

Passage Delanos : le trésor le mieux caché du 10e !

Passage delanos
Par Cyrielle

Si l’on ne connaît pas l’endroit, impossible de deviner qu’une enclave des plus bucoliques se cache derrière la porte cochère du numéro 148 de la rue du Faubourg-Saint-Denis, à deux pas de la Gare de l’Est. On part à la découverte de cette ruelle vraiment très discrète !

Un passage secret qui a longtemps eu des vaches pour seuls habitants

Le Passage Delanos est sans aucun doute le trésor le mieux caché du 10e arrondissement. Si, en se baladant du côté de la Gare de l’Est, on remarque immédiatement la sculpture en forme de vache qui surplombe cette haute porte cochère, on est loin d’imaginer ce qui se peut se cacher derrière : une enfilade de trois petites cours, très verdoyantes et entourées d’immeubles de la première moitié du XIXe siècle dont le charme repose sur les fenêtres et les volets entièrement peints d’une jolie couleur vert d’eau.

© fashion_salad/ Instagram
© fashion_salad/ Instagram

Si l’on a l’oeil, on devine au rez-de-chaussée que ces immeubles n’ont pas toujours accueilli des Parisiens chanceux de vivre dans un coin si pittoresque. Et pour cause, les larges baies vitrées arrondies sont les vestiges des anciennes étables du passage. Eh oui, avant d’être ce charmant coin de Paris, le passage Delanos accueillait les vaches d’une exploitation laitière ! En même temps, la sculpture en forme de vache située à l’entrée nous mettait déjà bien la puce à l’oreille… Les vaches sont parties depuis bien longtemps et ont laissé place à des bureaux au rez-de-chaussée, des habitations aux étages et beaucoup de verdure.

PassageDelanos2

S’i le passage Delanos est si peu connu, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une voie privée et qu’elle n’est, normalement, accessible qu’aux riverains… Mais si vous avez la chance de voir quelqu’un passer la porte cochère du 148 de la rue du Faubourg-Saint-Denis sautez sur l’occasion et demandez-lui si vous pouvez jeter un oeil sur ces trois courettes à l’atmosphère si dépaysante. Vous ne le regretterez pas !

PassageDelanos

À lire également : Les plus beaux passages à ciel ouvert de Paris



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire