Avec ses habitations construites à flanc de falaise, le village dans lequel nous vous emmenons aujourd’hui est classé depuis 2003 parmi Les Plus Beaux Villages de France. Une pépite à l’architecture atypique située sur les bords du Tarn, dans l’Aveyron, également rendue unique par la superbe vue qu’elle offre sur le plus haut viaduc du monde !
L’un des Plus Beaux Villages de France
L’Aveyron ne manque pas de jolies destinations. Nous vous parlions récemment de Polignac, avec sa forteresse médiévale classée, perchée sur une butte volcanique, de Sainte-Eulalie d’Olt, avec sa sublime église romane du XIe siècle, ou encore de Conques qui attire 600 000 visiteurs par an, pour n’en citer que quelques-uns de la dizaine de villages classées parmi les Plus Beaux Villages de France.
C’est un autre village de cette région du sud-ouest de la France dans lequel nous faisons étape aujourd’hui. Encore un village dont le charme rupestre saisit, avec ses étroites ruelles pavées et fleuries, ses hautes maisons bourgeoises de pierre claire et cette falaise de tuf percée de grottes à laquelle elle est adossée et qui lui donne une silhouette si particulière. Autrefois appelé Saint-Christophe de Peyre, ce village du Parc Naturel Régional des Grands Causses est en réalité d’un hameau bâti au Xe siècle et appartenant à la commune de Comprégnac depuis 1830. Un hameau très tranquille, c’est le cas de le dire, puisqu’il ne compte que 50 âmes, et une centaine durant l’été.
Un étonnant village construit dans la roche
Si la plupart des habitations sont construites dans la roche, c’est également le cas de son ancienne et impressionnante église de base romane semi-troglodytique, qui est sans aucun doute l’un des joyaux du village. Construite au XIe siècle et fortifiée au XVIIe siècle, l’église Saint-Christofol de Peyre, qui doit son nom au saint patron des voyageurs Saint-Christophe. Elle a longtemps joué un rôle défensif, notamment avec son clocher qui servait de tour de guet.
Si bien que l’on peut aussi bien y observer des éléments défensifs inédits pour un tel édifice (comme des assommoirs, des bretèches…) que des vitraux datant de 2001. Jugée trop petite et trop fragile, elle fut abandonnée en 1876 au profit d’une nouvelle église paroissiale construite en contrebas du village, l’église Saint-Sauveur-de-Peyre. Rénovée à la fin des années 1980 et inscrite au titre des monuments historiques depuis 1936, l’ancienne église accueille désormais de nombreuses expositions pendant la saison estivale.
Peyre, un village avec vue sur le plus haut viaduc du monde !
Et ce qui rend le petit village de Peyre encore plus unique, c’est bien sûr la vue imprenable qu’il offre, non seulement sur les eaux claires du Tarn, sur la verdoyante vallée alentour, mais surtout sur un ouvrage d’art spectaculaire, dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, qui se trouve à 2 kilomètres de là. Surnommé “le pont du Gard du XXIe siècle”, cette véritable prouesse technique de 2460 mètres de longueur, qui culmine à 343 mètres de hauteur avec ses pylônes d’acier s’inscrit comme le plus haut viaduc du monde.
Vous l’aurez sans doute deviné, cet ouvrage n’est autre que le célèbre Viaduc de Millau, dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster. En effet, Peyre se trouve à seulement 7 kilomètres de la ville de Millau, labellisée «ville d’art et d’histoire». Ce village troglodytique atypique semblant tout doit sorti du passé semble ainsi porter un regard vers l’avenir. Autrement dit, une visite qui offre un véritable voyage à travers le temps.
À lire également : Un coup de foudre impressionnant au-dessus du viaduc de Millau, en images !
Photo en Une : Village de Peyre © AdobeStock_Mike Workman
Mélina Hoffmann