fbpx

Nos 10 châteaux d'Île de France préférés pour de superbes escapades culturelles près de Paris !

Château de Rambouillet © Adobe Stock
Par AxelleC

Pas besoin d’aller loin pour s’évader de Paris, l’Île de France regorge de trésors et constitue déjà un immense terrain de jeu pour les amateurs de sorties culturelles ! Pour vous aider à faire un choix, nous avons sélectionné les 10 plus beaux châteaux de la région : de quoi combler les beaux weekends de printemps qui arrivent…

1. Le château de Champs-sur-Marne

Cette somptueuse demeure du XVIIIe siècle a vu passer de nombreux personnages illustres comme la princesse de Conti (fille illégitime de Louis XIV et de Mademoiselle de la Vallière), la marquise de Pompadour à laquelle Louis XV vient rendre visite, ou encore Voltaire et son amie Madame du Châtelet. Le château de Champs-sur-Marne conserve encore de magnifiques décors rocaille, surtout dans son incroyable salon chinois ! Il abrite aussi un précieux mobilier du XVIIIe siècle, grâce à la famille Cahen d’Anvers, et un parc sublime avec broderies et perspectives à la française qui donne sur un jardin à l’anglaise. Un joyau, qui est facilement accessible en RER A depuis Paris.

Château de Champs-sur-Marne © UlyssePixel / Adobe Stock
© UlyssePixel

Plus d’informations sur le château de Champs-sur-Marne ici

2. Le château de Maisons

Idéalement situé entre la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Seine, le château de Maisons est l’une des plus belles maisons de plaisance de la première moitié du XVIIe siècle. Ce chef-d’œuvre architectural est signé François Mansart, et nous montre la magnifique transition entre la Renaissance et l’architecture classique au Grand Siècle. Tout au long de l’année, il vous accueille pour des visites guidées passionnantes afin de percer les secrets de plus de 350 ans d’histoire, des expositions ou encore des spectacles !

chateau-maisons-paris-zigzag

Plus d’informations sur le château de Maisons ici

3. Le château de Fontainebleau

Cet incroyable château à 1h de Paris fut la vraie maison de famille des rois de France. C’est un trésor de la Renaissance, reconstruit par François Ier au XVIe siècle comme un palais à l’italienne. Ce fut le château préféré d’Henri IV, là où sont nés Louis XIII puis le fils de Napoléon Ier… Un lieu qui témoigne de 800 ans d’Histoire ! Chaque salle abrite des décors et du mobilier somptueux, la galerie François Ier et la salle de bal qui regorgent de fresques et de stucs sont uniques en France et l’on ne sait plus où donner de la tête entre sa chapelle à couper le souffle, son théâtre impérial qui vient de retrouver toute sa splendeur, la collection d’objets incroyables du musée Napoléon pour les passionnés d’art ou encore les jardins avec le romantique pavillon de l’étang.

Galerie François Ier © Fontainebleau Tourisme
Galerie François Ier © Fontainebleau Tourisme

Plus d’informations sur le château de Fontainebleau ici

4. Le château de Rambouillet

Rambouillet est le seul château de France à avoir connu à la fois l’Ancien Régime, l’Empire et la République ! En le visitant, vous entrez ainsi dans l’intimité des rois, empereurs et présidents depuis près de six siècles. Tenus secrets jusqu’à maintenant, certains espaces privés ouvrent petit à petit au public et dévoilent leur histoire. Niché dans l’une des plus belles forêts d’Ile-de-France, au coeur des Yvelines, Rambouillet est une destination ravissante et très pratique pour les Parisiens !

Visiteurs barque Rambouillet © CMN
© CMN

Plus d’informations sur le château de Rambouillet ici

5. Le château de Vaux-le-Vicomte

Certainement l’un des châteaux les plus connus de France, Vaux-le-Vicomte est l’oeuvre des 3 plus grands artistes du XVIIe siècle : Le Vau, Le Nôtre et Le Brun. Ce fut la demeure resplendissante de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi, tellement époustouflante que Louis XIV en fut jaloux et qu’il fit emprisonner le propriétaire à vie ! Il appartient aujourd’hui la famille de Vogüé, qui préserve et fait vivre ce patrimoine historique notamment grâce à des événements tout au long de l’année comme les soirées aux chandelles, avec feux d’artifices et illuminations de la façade. L’audioguide est également très bien fait pour nous plonger en immersion totale dans la soirée extraordinaire qui couta la liberté à Nicolas Fouquet…

vaux-le-vicomte-paris-zigzag

Plus d’informations sur le château de Vaux-le-Vicomte ici

6. Le château de Monte-Cristo

Ce château fut le petit paradis de l’écrivain Alexandre Dumas, qu’il fit construire en 1844 au sommet de sa gloire après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Sur cette colline située sur les coteaux du Port-Marly, près de la Seine, il trouvait le calme pour travailler loin du tumulte parisien… Cette demeure réalisée par l’architecte Hippolyte Durand est de toute beauté : un château renaissance dans un jardin verdoyant, face à un castel gothique entouré d’eau ! On adore aussi le magnifique salon mauresque totalement inattendu et pittoresque.

© nikolas / Adobe Stock
© nikolas / Adobe Stock

Plus d’informations sur le château de Monte-Cristo ici

7. Le château de Breteuil

Au coeur de la vallée de Chevreuse, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, le Château de Breteuil est un joyau historique, littéraire et architectural. “Petit Poucet”, “Petit chaperon Rouge”, “Chat Botté”… C’est dans ce château du XVIIe siècle que le musée Grévin a décidé il y a une vingtaine d’années de recréer l’univers merveilleux des contes de Charles Perrault. Les histoires sont mises en scène dans les différentes pièces du château avec des poupées de cire. De quoi raviver les souvenirs de notre enfance ! Et en plus de la visite féérique du château, Breteuil offre une balade champêtre avec ses jardins à la française et à l’anglaise, et ses dizaines d’hectares de sous-bois aux points de vue bucoliques

chateau-breteuil-paris-zigzag

Plus d’informations sur le château de Breteuil ici

8. Le château de Rosa Bonheur

La vente d’un seul de ses tableaux a suffit à Rosa Bonheur pour acheter ce joli château près de Paris. Cette peintre animalière, la plus célèbre du XIXe siècle dont les oeuvres se vendaient à l’époque dans le monde entier, est la toute première femme artiste à avoir reçu la légion d’honneur ! Ce fut une femme libre, indépendante, qui s’est battue pour pouvoir porter des pantalons, qui a acquis cette magnifique bâtisse du XVe siècle en 1859 en son nom, avec le fruit de son travail, pour en faire son atelier. Aujourd’hui, c’est un superbe musée, où l’on peut encore voir certains de ses croquis, sa blouse, des photos et objets personnels. Un endroit plein de charme labellisé “Maison des illustres” avec un adorable salon de thé qui nous a fait totalement craquer.

chateau-rosa-bonheur-paris-zigzag
© Seine et Marne Tourisme

Plus d’informations sur le château de Rosa Bonheur ici

9. Le château de Jossigny

Édifié en 1753 par l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart, le château de Jossigny est un bijou de style rocaille à 32 km à l’est de Paris, au cœur de la Seine-et-Marne. C’est un lieu vraiment charmant et pittoresque, dont les façades, le parc et les allées sont classés au titre des Monuments Historiques. Désormais, le château est ouvert tous les week-ends pour des escape game ou des manifestations culturelles. Dans ses anciens communs, il héberge aussi un tiers-lieu : Les ateliers de Jossigny, avec plein d’artisans d’art, des médiateurs en archéologie et même un brasseur !

Château de Jossigny © CMN
© CMN

Plus d’informations sur le château de Jossigny ici

10. Le château de Bourron

Ce château est situé dans un charmant village à 1h de Paris surnommé la perle du Gâtinais, qui a attiré Monet, Renoir, Cézanne, Camille Claudel ou encore Alfred de Musset. Construit au XVIe siècle, il est toujours habité par une famille qui compte parmi ses ancêtres le célèbre d’Artagnan ou encore Mme de Montesquiou, gouvernante du petit Roi de Rome, le fils de Napoléon Ier. Il a été superbement restauré par ses propriétaires M. Et Mme de Cordon et vous pouvez désormais dormir dans ce monument historique qui compte 16 merveilleuses chambres donnant sur le parc ainsi qu’un bain nordique en plein milieu de la nature !

© Château de Bourron
© Château de Bourron

Plus d’informations sur le château de Bourron ici

Crédit photo de une :

A lire également : Cet abonnement annuel vous permet de visiter tous les monuments nationaux en illimité !