fbpx

Ce jardin de 3 hectares accolé à un magnifique château à 1h30 de Paris offre à voir différents univers resplendissants

Potager des princes © D.Herbreteau
Par Lola

Si vous doutez encore de la singularité de la commune de Chantilly (Oise, Hauts de France), laissez-nous vous présenter ce domaine unique en son genre ! Notez bien, c’est l’adresse parfaite pour un prochain séjour proche de Paris

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un potager atypique

Connaissez-vous tous les recoins que vous dissimulent encore Chantilly ?  Situé à 1h30 de la capitale, son château est bien entendu un premier arrêt incontournable… mais le Potager des Princes n’arrive pas loin derrière ! Ce parc de 3 hectares n’a pourtant rien à envier à la demeure royale qu’il complète à merveille puisqu’il est le deuxième site touristique de la commune. Labellisé “jardin remarquable” depuis le début des années 2000, nous pouvons y voir une diversité de jardins resplendissants (japonais, kitch, exotique, romantique) et même profiter d’une petite course au sein de son labyrinthe de bambous. Voilà l’occasion rêvée pour faire la rencontre des petits habitants de ce potager : tortues, lapins, chèvres, moutons, cochons, poules, ânes… Nos enfants auront un coup de coeur aussi fort que le nôtre pour cet endroit unique où se mêlent sentiers naturels et architectures de caractère. En effet, nous découvrirons au cours de notre balade un théâtre, un kiosque, une guinguette… et même des statues antiques !

Un domaine royal sauvé

Au fait, savez-vous pourquoi le potager fut nommé ainsi ? Éloigné de seulement 15 minutes à pied du château de Chantilly, il en était depuis 1682 la faisanderie où étaient élevées les volailles pour la chasse. Transformé en pavillon romain en 1773 puis acquis comme bien national dans le cadre de la Révolution française, le domaine et ses rares bâtiments sont devenus la première clinique vétérinaire équine de la fin du XIXe siècle ! En 1975, il a même été classé “Monument historique”. On comprend mieux pourquoi Yves et Annabel Bienaimé ont décidé de le racheter dans les années 2000, afin d’empêcher un projet de construction urbaine qui souhaitait réutiliser ce territoire abandonné. Alors que le domaine était autrefois connu comme le Parc de la Faisanderie, le couple a décidé de changer son nom suite à la réouverture officielle de 2002 pour nous présenter le Potager des Princes.

 

Des animations familiales

En plus de ses balades, le Potager des Princes vous propose une série d’animations familiales toute l’année ! Les festivités sont lancées en 2024 dès le 10 février avec le retour du guignol et de ses 5 spectacles : le Vin empoisonné, la Cuisine du Père Lustucru, le Château abandonné, la Grosse Bébête et le Marchand de coups de bâton ! À cette occasion, le parc nous ouvre ses portes sur les jours de spectacle, de 15h à 17h ! Nous avons hâte que les beaux jours reviennent pour assister aux autres animations ludiques (autour des animaux et des plantes!) proposées par le Potager des Princes, et nous promener de longues heures à travers le domaine. Alors, qui est impatient ?

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le Potager des Princes
17 rue de la Faisanderie 60500 Chantilly
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Potager des princes © D.Herbreteau

À lire également : La petite histoire du château de Chantilly



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire