fbpx

Ce "village préféré des Français" féérique s'apprête à briller de mille feux pour Noël et l'on vient de loin pour voir ses incroyables...

Rochefort-en-Terre © Rolf
Par AxelleC

Avec ses charmantes ruelles pavées, ses maisons à pans de bois aux balcons fleuris, son château ensorcelé et ses échoppes d’artisans… Pas étonnant que ce village féérique soit classé parmi les plus beaux de France et qu’il ait même été élu “village préféré des Français” ! À Noël, il se pare en plus de mille feux pour une atmosphère enchantée vraiment magique, et reconnue dans toute sa région. Avez-vous deviné où il se trouve ? On vous dit tout sur son histoire et surtout ses illuminations à ne pas rater car elles commencent bientôt !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une petite cité au grand caractère

Ce magnifique village perché sur un éperon rocheux est né au XIIe siècle, et il a conservé un patrimoine bâti exceptionnel qui fait sa réputation. Découvrez son superbe château, ses anciennes fortifications, son église et son lavoir pittoresques… Sans oublier ses beaux logis des XVI et XVIIe siècles aux façades de granit bien fleuries. Vous remarquerez sûrement ici que chaque détail est soigné, jusqu’aux enseignes stylisées ! En se baladant, on comprend tout de suite pourquoi il a été élu Village Préféré des Français en 2016 et classé parmi les plus beaux de France : c’est une véritable merveille.

© Rochefort en Terre Tourisme
© Office du Tourisme

Un château extraordinaire

Au début du XXe siècle, ce village est plébiscité par de nombreux peintres parmi lesquels l’américain Alfred Klots. Tombé amoureux des lieux dès sa première visite en 1903, il achète les ruines de l’ancien château médiéval pour en faire une somptueuse demeure ! Dans le parc du château, vous pouvez désormais visiter un lieu unique en Europe : le Naia Museum. C’est un musée fantastique et visionnaire sur les Arts de l’Imaginaire, qui s’inspire d’une véritable “sorcière” qui a vécu au château. Nommée Naïa, c’était une femme marginale que la population croyait immortelle et à qui l’on prêtait des dons de double vue ! Elle a résidé dans les ruines du château jusqu’à sa mort à la fin des années 1920, et le musée fait en quelque sorte un peu revivre cet esprit curieux et fantomatique

Château de Rochefort en Terre © Rolf
Le château © Rolf

Un village fleuri et vivant

Alfred Klots s’investit aussi dans la vie locale du village et il crée le 1er concours de fenêtres fleuries en 1911 ! Il donne ainsi un véritable élan au développement touristique de la cité. Vous pouvez voir une superbe fresque originale de cet artiste au Café Breton, qui est l’un de plus vieux bistrots d’Europe puisqu’il a ouvert en 1818 ! Et si maintenant on vous dit que vous pourrez l’admirer en savourant une délicieuse crêpe, avez-vous une idée d’où nous sommes ? En Bretagne bien sûr, dans le Morbihan : bienvenus à Rochefort-en-Terre !

D’incroyables illuminations de Noël

Si Rochefort-en-Terre est déjà un village féérique toute l’année, à Noël il s’illumine tous les soirs à la tombée de la nuit dès 17h30 pour une promenage magique. Ses décors merveilleux qui scintillent grâce à de nombreuses guirlandes, rideaux de lumière, stalactites et autres sapins illuminés lui ont même valu d’être élu “Merveilleux village de Noël” ! C’est aussi l’endroit idéal pour faire ses emplettes de fête en admirant les vitrines des artisans et artistes qui rivalisent d’imagination pour exposer leurs créations. Un rendez-vous incroyable et incontournable, à ne pas rater du 1er décembre 2023 au 7 janvier 2024 inclus.

Noël © Rochefort-en-Terre Tourisme
Noël © Rochefort-en-Terre Tourisme

inscription

Crédit photo de une : Rochefort-en-Terre © Rolf

A lire également : Connaissez-vous ce petit village en bord de Seine à 30 minutes de Paris qui abrite une maison et un château où ont vécu d’illustres écrivains ?

A. C.