fbpx

Cette sublime cité médiévale renferme 40 000 ans d'Histoire et figure parmi les villages préférés de français !

Saint-Antonin-Noble-Val © Paul Atkinson
Par Alexandre M

Pour beaucoup, l’arrivée du mois de septembre a sonné le glas des vacances d’été, cette période si précieuse où l’on met son travail sur pause pour profiter en famille ou entre amis et partir à la découverte de nouveaux lieux. Un sentiment qui s’éloigne encore plus lorsque l’on est au mois d’octobre ? Puisque les beaux jours et les températures chaudes font de la résistance, il n’est pas trop tard pour s’accorder une petite pause loin du tumulte parisien. Pourquoi ne pas profiter d’une région incroyablement riche, sur le plan naturel, comme l’Occitanie ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L”une des plus belles régions naturelles de France

Deuxième plus vaste région de France, l’Occitanie peut compter sur des villes actives, comme Nîmes, Montpellier ou Toulouse, des sites labellisés qui attirent chaque année des milliers de touristes et, surtout, des décors de vacances pour toutes les envies : mer, montagne, campagne, etc. Parmi les sites à découvrir d’urgence, impossible de ne pas évoquer les Gorges de l’Aveyron. S’adressant aux amateurs de paysages préservés, cette région naturelle est une fabuleuse succession de hautes falaises de calcaire dominant une nature sauvage et verdoyante. C’est au nord-est du département du Tarn-et-Garonne, au cœur des Gorges de l’Aveyron, que trône paisiblement le village de Saint-Antonin-Noble-Val. Dominée par le Roc d’Anglars, majestueuse muraille de calcaire, le Roc Deymié et le Pech Dax, et assise au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, cette cité médiévale profite d’emblée de l’un des décors naturels les plus saisissants de la région. Et si l’on aime la nature, il est bon de savoir que la commune de 1800 habitants est la terre d’accueil de trois sites Natura 2000 (les Gorges de l’Aveyron, les “vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou” et la forêt de Grésigne), un espace protégé (le “cours de la Garonne, de l’Aveyron, du Viaur et du Tarn”) et de pas moins de huit zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Vue aérienne Saint-Antonin-Noble-Val © Guide Tarn Aveyron
Vue aérienne Saint-Antonin-Noble-Val © Guide Tarn Aveyron

Plus de 40 000 ans d’histoire repose ici !

Comme de nombreuses communes et villages de la région Occitanie, l’histoire de Saint-Antonin-Noble-Val nous renvoie tout d’abord à la Préhistoire. C’est ici que se trouve notamment le site de Fontalès, occupé à la fin du Paléolithique supérieur. Pour les plus curieux, le matériel mis au jour à Fontalès est extrêmement riche : 12 000 lames et lamelles en silex, 5 000 outils, 200 harpons en bois de renne, un cheval gravé sur galet ou encore quelques figures féminines schématisées. Mais c’est au VIIIe siècle que la cité médiévale est bâtie autour d’une abbaye bénédictine. Encore aujourd’hui, la commune conserve de nombreuses traces de son passé médiéval, comme la Maison Romane, l’Ancien Couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour ou les Tanneries. Située au cœur de la vieille ville, la Maison Romane, datée de 1125, est d’ailleurs l’un des monuments civils les plus anciens de France. Surmonté d’un beffroi, l’édifice abrite actuellement un musée municipal consacré à la Préhistoire, aux arts et traditions populaires locaux.

inscription

Un marché qui fait la fierté des Saint-Antoninois

La tradition et les arts, deux secteurs essentiels à l’histoire de Saint-Antonin-Noble-Val et qui sont encore très présents aujourd’hui par le biais d’événements et autres manifestations. À commencer par le marché de Saint-Antonin-Noble-Val, qui se tient tous les dimanches matins. Avis aux amateurs de produits du terroir : les rues de la cité deviennent pour l’occasion un lieu très prisé haut en couleurs et en saveurs. Tout au long de la rue de la Pélisserie, de la place des Tilleuls à la place du Buoc, les fromages savoureux, les fruits et légumes de saison ou les spécialités locales mettent immédiatement l’eau à la bouche. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est souvent cité comme l’un des plus beaux marchés d’Occitanie. En plus des produits alimentaires, le marché de Saint-Antonin-Noble-Val dispose également de stands d’artisanat, de vêtements, d’accessoires et d’autres articles divers. C’est d’ailleurs en flânant dans les rues que l’on peut découvrir l’artisanat local des boutiques de commerçants. Véritable moment de convivialité entre les habitants et les curieux, le marché de Saint-Antonin-Noble-Val est une attraction à ne pas louper. Si le réveil peut être difficile, puisque le marché commence à 7h, on vous garantit que vous ne regretterez pas cette expérience…

Le marché traditionnel de Saint-Antonin-Noble-Val © Guide Tarn Aveyron
Le marché traditionnel de Saint-Antonin-Noble-Val © Guide Tarn Aveyron

Le lieu idéal pour des activités en plein air

Moment farniente ou excursion sportive ? Quelle que soit la durée de votre séjour, il y en a pour tous les goûts. En plus d’une découverte de la ville et ses richesses, bon nombre d’activités sont possibles à ses abords. Le long de la rivière Aveyron est une incroyable zone en pleine air, parfaite pour un pique-nique ou simplement contempler la nature qui nous entoure. Pour les plus sportifs, il y a le choix entre escalade, canoë, randonnée pédestre, équestre et balades à vélo, pour admirer une fois de plus des paysages à couper le souffle ! Pour ceux qui souhaitent agrémenter ces excursions d’un peu de fraîcheur, direction la grotte du Bosc, véritable trésor géologique parsemé de stalactites et stalagmites.

Canöe Kayak dans les Gorges de l’Aveyron © Tarn-et-Garonne Tourisme
Canöe Kayak dans les Gorges de l’Aveyron © Tarn-et-Garonne Tourisme

 

À lire également : Ce ravissant village méconnu de 150 habitants situé à 2h de Paris semble avoir été figé dans le temps…

Image à la une : Saint-Antonin-Noble-Val © Paul Atkinson

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire