fbpx

Connaissez-vous ce sublime restaurant emblématique parisien, construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 ?

Le Train Bleu restaurant
Par Alexandre M

Qu’y a-t-il de plus symbolique que d’arriver par la Gare de Lyon lorsque l’on s’apprête à découvrir Paris ? Sortir de cette gare emblématique construite au milieu du XIXe siècle pour découvrir les moindres recoins et beautés de la capitale a quelque chose d’assez unique. Mais avant de quitter le hall où se pressent chaque jour des milliers de voyageurs, il existe un endroit à visiter absolument au sein de la gare, comme une mise en bouche avant le plat principal qu’est la visite de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un établissement chargé d’histoire indissociable de la Gare de Lyon

Une gare, c’est un gigantesque lieu de vie où se côtoient voyageurs, valises plus ou moins pleines et boutiques. Mais c’est aussi un endroit où l’on peut se restaurer, que ce soit en attendant son train ou après un voyage éreintant de plusieurs heures. Et si les enseignes ne manquent pas une fois arrivés à la Gare de Lyon, il en est une que tout amoureux de Paris, et de nourriture, se doit de goûter : le Train Bleu. La capitale compte de nombreux restaurants gastronomiques où l’architecture et la nourriture font bon ménage, comme Bofinger, Au Rocher de Cancale ou encore Au Pied de Cochon, et impossible de ne pas inclure le prestigieux restaurant de la Gare de Lyon à la liste. Un établissement chargé d’histoire, où le temps semble suspendu et prêt à nous transporter à une autre époque. C’est en 1900, lors de la grande Exposition Universelle que l’établissement voit le jour : il se nomme alors Le Buffet de la gare. Un haut-lieu de la restauration que l’on doit à Marius Toudoire, architecte de renom qui a notamment œuvré sur la Tour de l’Horloge et la majestueuse façade de la même Gare de Lyon. Inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet, il faut attendre 1963 pour que le Buffet de la Gare devienne Le Train Bleu, en hommage au célèbre train Paris-Vintimille, un train couleur bleu nuit qui desservait autrefois les villes de la côte d’Azur.

Cuisine © Magazine Exquis 
Cuisine © Magazine Exquis

 

Bandeau visites

Est-ce un musée ? Est-ce un palais ? Non c’est un restaurant !

C’est depuis les quais de la mythique gare que l’on peut accéder au restaurant, en empruntant un grand escalier à double révolution. D’entrée, on ne peut être que subjugués par les salles du restaurant, le salon doré, la grande salle, les salons tunisien et algérien, les passages et leur décor, tous classés aux monuments historiques. Digne d’un palais ou d’un musée des années 1900, l’intérieur brille de mille feux, grâce aux sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d’apparat et aux vastes peintures décoratives. Des œuvres qui représentent d’ailleurs les grandes étapes parcourues par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée et les événements de 1900, et qui sont signées de peintres de renom tels que Charles Bertier, Antoine Calbet, Paul Saïn ou encore Gaston Casimir Saint-Pierre. Un spectacle que l’on ne se lasse pas d’admirer, même en dégustant les délices du chef, et qui est, à juste titre, classé aux Monuments Historiques depuis 1972.

Décoration © Meer
Décoration © Meer

Un régal pour les yeux… et pour le ventre !

Sous la direction du chef doublement étoilé Michel Rostang, la carte du Train Bleu se veut traditionnelle et raffinée, et que les gourmets se rassurent : il y en a pour tous les goûts ! Langoustines rôties, soupe au pistou, turbot grillé, gratin dauphinois, jarret de veau, crêpes Suzette flambées au Grand Marnier ou encore soufflé au chocolat… autant de plats qui sauront requinquer n’importe quel voyageur après un long trajet en train. Dans cet établissement où l’espace-temps semble s’effacer devant l’exception de l’instant, on jurerait presque que les Années Folles sont revenues. Et l’on se prend même à rêver que les clients les plus prestigieux du restaurant s’apprêtent à venir s’installer près de nous, qu’il s’agisse de  Sarah Bernhardt, Coco Chanel, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Jean Gabin ou encore Marcel Pagnol. Apparu à de nombreuses reprises au cinéma, le Train Bleu demeure donc un véritable trésor de Paris, l’un des mieux conservés des années 1900. Ainsi, il n’existe pas de meilleure façon, à l’heure actuelle, d’effectuer un impressionnant voyage dans le temps… avant un autre voyage “plus terre-à-terre” dans l’un des nombreux trains de la Gare de Lyon !

Le Train Bleu
Paris Gare de Lyon – Place Louis-Armand Hall 1
75012 Paris

À lire également : Connaissez-vous le plus vieux restaurant de Paris ? Fondé en 1582, il est encore très prisé aujourd’hui !

Image à la une : Restaurant le Train Bleu © TripAdvisor

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l