fbpx

Une journée dans le quartier de Charonne

Le quartier tient son nom de l’ancien village de Charonne, rattaché à Paris en 1860 par Napoléon III. Très rural lors de son rattachement, il se développe rapidement dans la seconde moitié du 19e siècle. Il faut toutefois attendre 1933 pour que le métro pénètre véritablement dans le quartier, avec la ligne 9. Malgré tout, il a su garder son charme et son authenticité.

10h – Un petit-déjeuner 100% chocolat pour bien commencer la journée

Chocolaterie Cyril Lignac

Avant d’entamer une longue journée de marche, il vaut mieux prendre des forces. Et quoi de mieux que du chocolat, surtout en plein hiver ? Direction donc la Chocolaterie Cyril Lignac, située rue de Charonne. Avec sa devanture qui rappelle Brooklyn, il s’agit du paradis du cacao. On commence avec l’inusable chocolat chaud, que l’on peut accompagner avec des muffins ou des cookies… Tous au chocolat bien sûr. Avec son équipe, le célèbre chef français propose une farandole de délices chocolatés. Pour déguster ou digérer ce petit-déjeuner, on peut aussi se poser dans le jardin de la Folie-Titon, situé en face de l’établissement.

Chocolaterie Cyril Lignac – 25 Rue Chanzy, 75011 Paris
Métro : Charonne (ligne 9)
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h
01 55 87 21 40

11h – On lève les yeux pour découvrir un joyau de l’Art Déco

A quelques minutes du cimetière du Père-Lachaise, un édifice détonne dans la rue Alexandre Dumas. 53 mètres de haut, une symétrie hypnotisante et une façade blanche en béton armé : il s’agit là des quelques caractéristiques étonnantes de l’église Saint-Jean de Bosco, merveille d’Art Déco construite dans les années 30. Une fois ses portes passées, c’est un spectacle grandiose qui vous attend, notamment grâce aux nombreux vitraux et mosaïques qui baignent le lieu de culte de lumière.

Eglise Saint Jean Bosco
© laurette2602 / Instagram

Eglise Saint-Jean de Bosco
79, rue Alexandre Dumas – Paris 20e
Ouverte tous les jours, de 9h à 18h

12h – À la découverte de nouveaux artistes contemporains

Galerie Arts Factory

On reste sur la rue de Charonne, à la découverte d’une galerie d’art riche mais assez discrète. Depuis ses débuts, la galerie Arts Factory a proposé des centaines de rétrospectives d’artistes contemporains. Sur les 4 étages et 200m² de ce loft atypique, on laisse libre cours à notre âme d’artiste pour explorer toutes les Å“uvres proposées. On trouve aussi une librairie regroupant une jolie collection de dessinateurs indépendants et, pour les amateurs de musique, des vinyles de plusieurs époques.

Galerie Arts Factory – 27 Rue de Charonne, 75011 Paris
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8)
Ouvert tous les jours sauf dimanche, de 12h30 à 19h30
06 22 85 35 86

14h – Restaurant Le 20e Art

Restaurant Le 20e Art

Dans cette journée placée sous le signe de la culture, le restaurant Le 20e Art est une étape obligatoire. À l’image du quartier, l’authenticité est une règle d’or de l’établissement et de sa cuisine. Si la carte joue avant tout sur le côté traditionnel avec des plats tels que le pot-au-feu ou la bavette, on peut aussi se laisser tenter par des plats plus originaux. L’intérieur rappelle les bistrots à l’ancienne, mais on espère surtout venir un jour de beau temps. La terrasse est alors idéalement placée pour que le soleil vienne illuminer notre repas.

Le 20e Art – 46 Rue des Vignoles, 75020 Paris
Métro : Buzenval (ligne 9)
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 01h
01 43 67 22 29

16h – L’Église Saint-Germain de Charonne, symbole du quartier

Église Saint-Germain de Charonne

Après une pause bien méritée, on reprend notre périple pour se rendre vers l’un des symboles du quartier, l’Eglise Saint-Germain de Charonne. Un édifice pour le moins étonnant qui comporte des éléments d’architecture du 12e, du 15e et du 18e siècle. Le mélange confère donc un style unique à cette église, célèbre pour être apparue dans le film Les Tontons Flingueurs. À l’intérieur, on peut notamment admirer la Genèse du Sanctuaire ou la statue en bois de Saint Blaise. Elle est aujourd’hui l’une des dernières dans Paris à conserver son cimetière paroissial.

Église Saint-Germain de Charonne – 4 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris
01 43 71 42 04

19h – Balade dans l’un des derniers vestiges  du style Régence

Pavillon de l'Ermitage

Ce discret pavillon est le seul vestige encore visible du Château de Bagnolet, détruit à la fin du 18e siècle. L’endroit est aussi une ancienne folie parisienne et fait partie des rares édifices de style Régence de la capitale. Le pavillon contient quelques sublimes peintures murales. Aujourd’hui, le lieu accueille des expositions et visites et son jardin est un endroit parfait pour une belle balade.

Pavillon de l’Ermitage – 148 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3)
Ouvert du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h
01 40 24 15 95

 22h – Une conclusion festive au RPR

Convivialité et chaleur sont les deux mots qui définiraient le mieux l’esprit qui règne au sein du RPR (comprenez le Repaire de Charonne). Chaque soir, on y retrouve un mélange d’habitués et de nouveaux visages, venus avec l’objectif commun de siroter de délicieux cocktails et de passer une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. En terrasse ou au comptoir, le pari est tenu, tant l’ambiance est agréable et les boissons goûtues.

RPR – Le Repaire de Charonne
114, rue de Charonne – Paris 11e
Ouvert tous les jours de 18h à 2h

 

À lire également :
Une journée dans le quartier de la Bastille
Une journée dans le Haut-Belleville

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités