fbpx

Les idées reçues sur les vacances en montagne l'été

En partenariat avec Méribel

Méribel
Par Camille Beau

Partir à la montagne l’été, pas pour vous, vous dites ? À tous ceux qui pensent que l’hiver est réservé au ski, et l’été à la mer, laissez-nous vous prouver le contraire ! Loin d’être seulement un repaire de randonneurs endurcis, la montagne et ses stations comme Méribel ont bien plus à offrir qu’on ne le pense. Mais quels sont ces clichés persistants sur les grandes vacances en montagne ?

Cliché 1 : la station est morte une fois la saison d’hiver terminée

Ne pas oublier que la vie continue dans les stations avec ou sans neige, et que des évènements s’y organisent toute l’année. En juillet à Méribel, participez à l’Ebike Experience, quinze jours dédiés à la découverte du vélo sous toutes ses formes. Un escape game à vélo, un cinéma en plein air, des itinéraires découvertes, des concerts et autres animations sont proposées tout au long de la première quinzaine de juillet. De quoi prouver à tous les rétracteurs que la montagne l’été, c’est fun ET animé. A savoir que le thème du vélo n’est pas choisi au hasard, puisque le Tour de France passe le 19 juillet pour le plus grand plaisir des vacanciers. Autre temps fort festif de l’année : ne manquez pas la fête à Fanfoué, au cours de laquelle les traditions de la vallée des Allues sont mises en avant. Au programme : repas traditionnel, accordéon, défilé des chars, sonneurs de cors, exposants d’art & d’artisanat.

Tour de France

Cliché 2 : la météo est capricieuse 

Rien ne vaut une vue dégagée de la montagne, éclairée par un soleil persistant pour des vacances sans une ombre au tableau. Mais la nature est telle que nous ne pouvons pas vraiment anticiper la météo. En revanche, il fait suffisamment bon, avec des jours de grand beau temps, pour découvrir d’incroyables panoramas de jour et couchers de soleil. Notre spot préféré pour une petite randonnée 100% nature autour de Méribel ? Le lac des Fées, où la majestueuse aiguille du Fruit se reflète par journée ensoleillée. D’autres magnifiques paysages sont également accessibles en remontées mécaniques (38 euros pour 3 jours non consécutifs si vous réservez votre hébergement sur reservations.meribel.net).

Lac des Fées, Méribel

Cliché 3 : il n’y a rien à faire à part de la randonnée

Si vous n’êtes pas fan de la randonnée, ne tirez pas pour autant un trait sur la montagne ! A Méribel, tout un tas d’activités sportives ou non sont proposées pour tous les profils. Le Ranch Nordique, seul centre équestre des environs ouvert à l’année, propose des stages ou des balades à partir de 13 ans à la découverte des plus beaux endroits de la vallée.

Côté bien-être, les activités de yoga en plein air, shiatsu, mais aussi les espaces spa et massage sont très appréciés des vacanciers. Autre sortie à faire en famille : le clos Bernard, où Herwan vous attend tous les jours pour un goûter entouré d’animaux de la ferme, et nous dévoile les secrets de l’abeille noire de Savoie.

Balade à cheval

Cliché 4 : pas de gastronomie estivale

Il est vrai que, côté gastronomie, la montagne nous inspire des plats comme la raclette, la tartiflette, la fondue, et tout ce qui s’en suit. Mais vous auriez tort de vous priver des spécialités savoyardes qui se goûtent à l’année à Méribel. Parmi nos best-sellers, la tomme sous toutes ses formes se déguste en salade ou en cookies (oui oui!) avec oignons confits et graines. Pour les gourmands, le gâteau de Savoie né au 14e siècle est également un incontournable de la région. A l’origine nature, on l’aime aussi avec de la cannelle, zestes d’agrumes ou encore fleur d’oranger.

Gâteau de Savoie
© Sylvain Aymoz

Cliché 5 : pas de patrimoine à visiter

Enfin, pour les amateurs de patrimoine et de culture, contrairement à ce que vous pensez, vous avez aussi de quoi vous mettre sous la dent ! Comme sa sœur le domaine Courchevel, Méribel est une station des trois vallées composée de quatre villages : Les Allues qui est le village originel composé de nombreux hameaux, mais aussi Méribel village, Méribel centre, et Méribel Mottaret. Au programme : visite des villages typiques de la vallée de Méribel, et leurs jolies chapelles comme celle de Mussillon Notre Dame des Neiges. À noter également qu’on doit à la designer Charlotte Perriand les premiers logements de la vallée, tandis qu’elle-même s’est construit son propre chalet, désormais classé monument historique.

Méribel
© Sylvain Aymoz

Alors, vous pensez toujours que des vacances à la montagne l’été c’est inintéressant ? Entre paysages majestueux, activités en pleine nature et immersion culturelle dans le monde savoyard… Méribel est le lieu idéal pour des vacances à deux, entre amis ou en famille pendant les beaux jours. On se voit là-bas ?



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire