Même en automne, même en hiver, on rêve parfois de bords de mer avec, en plus du vent frais et salé, une vue magistrale sur d’immenses étendues d’eau. Alors, on prend un train – ou peut-être notre voiture – direction la Normandie, pour une vision féérique et bleutée que nous offre la Manche et un village bucolique.
Une histoire d’artistes
On se rend alors à l’un des plus beaux villages de France sur la côte, entre mer et campagne. Fort de sa beauté, il devient à partir du XIXe siècle village de villégiature et surtout lieux de rencontre de plusieurs artistes et écrivains français. De grands noms y ont résidé, tels que Mademoiselle Anaïs de la Comédie Française, son ami (lui aussi comédien) Étienne Mélingue, ainsi que les écrivains Paul Meurice, Victor Hugo, ou encore Michel Bussi. Puis, plusieurs peintres Russes et quelques coloristes Écossais y ont déposé bagages. De fil en aiguille, le petit village de Veules-les-Roses est devenu un magnifique village d’artistes.
À lire également : Cette ville propose un “bain du Nouvel an” !
Des chaumières magiques et un tout petit fleuve
Fort de son histoire, fort de son emplacement, Veules-les-Roses possède plusieurs demeures et villas en bord de mer magnifiques. Maisons à colombages, toits en chaume : les chaumières normandes perdues un petit peu partout sont magiques à apercevoir. On découvre alors l’abreuvoir qui a gardé son charme et son authenticité. Il borde, avec d’autres chaumières, la Veules – le fleuve qui a donné son nom à la commune est aussi le plus petit de France : seulement 1 149 mètres… Pour le rejoindre, empruntez les Champs-Élysées, un petit chemin champêtre le long du fleuve.
Et, au détour de quelques rues, on tombe sur l’église Saint-Martin. Construite à la fin du XVe – début du XVIe siècle et classée Monument historique en 1996, elle possède en son sein de superbes peintures murales, des sculptures en forme de coquilles Saint-Jacques en référence au pèlerinage, et un chemin de croix polychrome magnifique. Son clocher, médiéval, sonne mélodieusement chaque heure de la journée. Enfin, village bordé par un petit fleuve, quelques moulins et turbines subsistent et continuent d’alimenter Veules-les-Roses en électricité.
Du cresson et des huîtres
Enfin, après avoir parcouru le village et découvert ses monts et merveilles, dégustez dans l’un de ses nombreux restaurants les spécialités de la région. D’une part, le cresson y pousse à foison grâce aux eaux vives et froides de la Veules. D’autre part, au bord de la Manche, l’huître y est aussi cultivée pour le bonheur de tous. En effet, la “Veulaise” est la première huître de Seine-Maritime élevée en pleine mer sur l’estran de Veules et elle est exquise. Et puis, après avoir bien mangé, rendez-vous sur l’une des plages bordant la Manche pour un sentiment de bout du monde. Un week-end parfait se prépare pour vous à Veules-les-Roses !
À lire également : Cette ville Française qui vit à l’heure Espagnole !
Photo à la Une : Veules-les-Roses © hecke71 / Adobe Stock