fbpx

Ce superbe village, qui abrite une basilique de 900 ans classée à l'UNESCO, est surnommé "la colline éternelle"...

Vézelay © Adobe Stock
Par AxelleC

Depuis les ruelles pavées du village, on aperçoit de superbes panoramas entre les vignes et le Morvan, ainsi que cette basilique romane qui nous contemple depuis 900 ans… Nous sommes sur la colline éternelle, là où des milliers de pélerins viennent depuis des siècles vénérer les reliques de Sainte-Marie-Madeleine avant de s’aventurer sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Vous l’avez peut-être deviné : on vous emmène à Vézelay !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village historique perché 

La colline escarpée sur laquelle se trouve Vézelay est occupée dès l’époque gallo-romaine, comme en témoignent de précieux vestiges d’un temple de Bacchus, dieu de la fête et du vin. Et oui, la culture de la vigne est attestée en Bourgogne depuis le IIe siècle (au moins) ! Cependant, le village connaît son âge d’or au Moyen-Âge, lorsqu’une somptueuse abbatiale est édifiée au XIIe siècle pour abriter des reliques d’une valeur inestimable : il s’agirait d’ossements de Sainte-Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, ramenés par le moine Badilon trois siècles auparavant ! Ce trésor va vite faire de Vézelay l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de France…

Une basilique classée à l’UNESCO 

Joyau de l’art roman, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite entre 1120 et 1990, c’est un vrai chef-d’œuvre qui a pourtant bien failli disparaître ! Elle a heureusement été sauvée de la ruine par le célèbre restaurateur de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Eugène Viollet-le-Duc. L’Inspecteur général des Monuments Historiques, Prosper Mérimée, avait eu un coup de foudre pour Vézelay et il avait confié cette mission à l’architecte au milieu du XIXe siècle. Lors de votre visite, allez faire un tour dans la fameuse crypte où des foules de pèlerins viennent admirer les reliques de Sainte-Marie-Madeleine nichées dans une somptueuse châsse en bronze doré

Le patrimoine de la colline éternelle

Rassurez-vous, il n’y a pas que la basilique et Saint-Jacques-de-Compostelle dans la vie de Vézelay. On y vient aussi pour son charme pittoresque, ses ruelles qui ont servi de décor à “La Grande Vadrouille”, film culte avec Louis de Funès et Bourvil, ses belles demeures vigneronnes ou de style Renaissance, ses vues sur les vignes ou encore son musée Zervos qui abrite une étonnante collection d’art moderne. Enfin, vous allez vous régaler avec la cuisine du terroir bourguignon, et le Parc Naturel Régional du Morvan, qui vous attendent dans le coin !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Vézelay © Adobe Stock

À lire également : Découvrez Avallon, un magnifique village perché sur un éperon granitique et entouré de murailles millénaires !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire