La tranquillité dans la capitale, il faut s’armer de patience pour la trouver, mais là , croyez-nous, on tient le bon bout ! On a fini par recenser une jolie petite liste de lieux paisibles, reposants, dépaysants, non pas en banlieue, mais bel et bien en centre-ville. Et, on vient aujourd’hui la compléter en vous parlant de la Villa Riberolle, une ravissante impasse du 20ème arrondissement qui jouxte la bruyante rue de Bagnolet.
S’étalant à peine sur 200m, cette étroite voie privée recèle quelques petites anecdotes. Elle fut occupée autrefois par plusieurs ateliers industriels qui travaillaient le métal et le bois : unique héritage de cette époque, l’entreprise Oustry SMTD qui n’a cessé sa production de sablage de verre et de métal depuis 1973 est toujours installée au n°17. Mais, à cette exception près, les ateliers d’artistes et les boutiques artisanales ont désormais remplacé les usines : en témoigne l’entrepôt du Bateau de Safran au n°9, spécialisé dans le mobilier colonial. Au n°12, on trouve même la chaîne de télévision associative Télé Bocal.
Dans cette petite rue pavée, on ne manque pas d’être dépaysé par la nature qui a repris ses droits et les vieilles bâtisses délabrées que l’on observe de part et d’autre. Au bout du chemin, un joli point de vue sur les pierres tombales du cimetière du Père Lachaise s’offre à nous.