Un trésor de 3 000 monnaies gauloises a été retrouvé dans ce village fortifié
Perché sur une falaise haute de plus de 110 mètres, ce village offre une splendide vue sur la vallée du Lot depuis son donjon médiéval. Avec ses vestiges architecturaux, et ses nombreux jardins, celui-ci raconte toute une histoire sur la région.
Une cité gallo-romaine
Dès l’Antiquité, ce site était fortifié : certains historiens considèrent même qu’il aurait été le territoire d’Uxellodunum, le dernier lieu de bataille de la guerre des Gaules. Le village fortifié continue de se développer au Moyen Âge, devenant un lieu protestant important après l’édit de Nantes. Si l’industrialisation a profondément transformé sa physionomie, celui-ci garde encore un charme particulier avec ses vestiges gallo-romains et médiévaux.
Un trésor caché
C’est d’ailleurs dans ce village lotois qu’un trésor de 3 000 pièces de monnaie gauloise en argent a été découvert en 1866 ! Celui-ci était caché dans une jarre en terre, retrouvée lors de travaux menés par le maire de la commune pour creuser une cave dans son jardin. Une somme considérable, dont une partie a été acquise par un numismate parisien, tandis que le reste a été fondu pour être réutilisé en orfèvrerie. Aujourd’hui, on peut découvrir cinq de ces pièces au sein du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France.
Que voir ?
Cette cité fortifiée est dénommée Capdenac-le-Haut en raison de sa hauteur. À l’entrée du village, on découvre tout d’abord le donjon édifié au XIIIe siècle, qui assurait ainsi la défense du lieu grâce au splendide panorama qu’il offre sur la vallée depuis sa terrasse. D’autres monuments anciens sont à découvrir, comme la fontaine des Anglais, la porte de Gergovie, la maison des gardes ou l’église Saint-Jean-Baptiste.
Au pied du donjon, vous pourrez aussi découvrir le jardin des Cinq Sens inspiré des aménagements médiévaux, avec tout un ensemble de fleurs et de plantes médicinales. La promenade au milieu de cette belle végétation convoque, comme son nom l’indique, les cinq sens humains : le toucher, l’odorat, la vue, le goût et l’ouïe. Le village dévoile aussi un autre espace végétal, dénommé le jardin des 1001 Pattes, où l’on découvre un ensemble d’insectes en tout genre.
À lire également : Reconnaissez-vous ce village pittoresque à seulement 30 km de Paris qui inspira tant de peintres célèbres ?
Image à la une : © Tourisme Lot