fbpx

Connaissez-vous ce village qui a le plus petit nom de France avec une seule lettre ?

Y, la ville avec le plus petit nom de France © Vadrouillages et pâturages
Par AxelleC

Ce village est le seul de France à n’avoir qu’une seule lettre dans son nom, et il a donc le plus petit nom de tout le pays ! Le connaissez-vous ? On vous emmène découvrir cette commune insolite dont les habitants sont appelés les Ypsiloniens : pour cela, direction le département de la Somme, en région Hauts-de-France…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un nom ancien

Y : c’est ainsi que s’appelle cette commune française, et ce, depuis le XIIIe siècle ! En effet, son nom apparaît sous cette forme dans un cartulaire (une sorte de registre) de Noyon dès 1241. D’où vient-il ? En fait, ce territoire a appartenu à la famille d’Y, célèbre dans le pays du Vermandois, en Picardie. Figure d’exception dans notre pays, c’est dont aujourd’hui le seul nom de commune française composé d’une seule lettre. On retrouve seulement deux lieux-dits qui s’appellent Ô, l’un en Normandie et l’autre près de Montpellier. En revanche, une autre ville s’appelant Y se trouve aux Etats-Unis, en Alaska !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Greet Druyts (@greslephotography)

Un village marqué par la guerre

Détruit pendant les combats de la Première Guerre mondiale, le village d’Y a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, comme environ 3000 autres communes en France, pour “conduite exceptionnelle“. Vous pourrez y découvrir l’église Saint-Médard, reconstruite en 1921 après les destructions de cette guerre. Y est une toute petite bourgade qui compte aujourd’hui moins de 100 habitants, appelés les Yssois ou Ypsiloniens, que l’on salue chaleureusement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Singer Juliette (@singerjuliette)

inscription

Crédit photo de une : Y, la ville avec le plus petit nom de France © Vadrouillages et pâturages

A lire également : Connaissez-vous le village savoyard où vit le Père Noël ? Son hameau se visite toute l’année !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire