Le resto russe où les tapas s'appellent des Zakouskis
On connaît finalement assez peu la cuisine russe, hormis peut-être quelques unes des spécialités emblématiques : bœuf Stroganov, blinis, caviar et surtout la célèbre vodka. Souvent, on lui prête un côté un peu austère : allons bon, rien de plus normal quand on sait qu’au pays des tsars, les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C et encore bien en-dessous. Un resto russe parisien, situé tout près de Montparnasse et du Jardin du Luxembourg, a donc voulu faire le pari osé de démocratiser la gastronomie russe en revisitant les plus grands classiques.
Pour en finir avec les idées reçues et faire connaître la vraie Russie d’aujourd’hui, le restaurant Ikra (“caviar” en russe) propose de délicieux Zakouskis (tapas russes) à partager pour pouvoir goûter à tout. Au menu : tarama home-made, pirojkis (petite brioche au boeuf et chou), blinchikis (petits rouleaux de crêpes à l’aneth et au saumon), saumon gravlax revisité, caviar d’aubergine, bortsch traditionnel (soupe au chou) et un excellent caviar proposé à un prix plus que raisonnable (de 25 à 76 euros pour 10 à 50 grammes), s’imposant comme le véritable produit phare de la maison. Pour accompagner ces mets, un large choix de vodkas est proposé : vodka de blé noir d’hiver, de quinoa, vigne, orge, ou encore à base d’avoine, de miel et de chardon-marie. On peut également goûter pour l’apéritif à une interprétation maison du Spritz : le “Russian Spritz”.
L’ambiance de ce bar à Zakouskis se veut moins traditionnelle que les décors russes habituels et s’impose par sa modernité et sa discrétion : quelques touches de rouge viennent élégamment égayer les murs et divers éléments de décoration sont là pour rappeler la culture russe. A l’intérieur ou sur la terrasse arborée, exposée plein sud et chauffée l’hiver, on profite également des airs de jazz manouche qui viennent agrémenter la soirée. L’Ikra nous régale de sa cuisine du marché originale aussi bien à l’heure du déjeuner (formules à 16 et 20 euros) qu’au moment du dîner, mais également le dimanche pour le brunch (formule à 26 euros). Un bon moyen de familiariser ses papilles à la gastronomie soviétique en douceur !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.