Le bar où bouquiner
La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps
Le Barbouquin, le bar où il fait bon bouquiner
Il y a comme une ambiance de Woodstock à Belleville. Dans le bar de Yohanna, pas de places pour les mauvaises ondes ou les fauteurs de trouble. Ici, c’est guitare folk et discussions guillerettes sinon rien.
Le très justement nommé Barbouquin attire les regards. Mais seuls les curieux osent y entrer. À l’intérieur, des murs de livres et une tenancière chaleureuse. Au milieu des tables en bois et des lumières suspendues, on trouve des clients heureux, sans stress, le nez fourré dans un livre. C’est cette atmosphère détendue qui fait tout le charme du lieu : chacun est occupé à dévorer un bouquin, déguster une friandise ou simplement perdu dans ses pensées. Personne n’a un mot plus haut que l’autre.
Cette ambiance façon hippies modernes, on la retrouve aussi dans les expos éphémères de l’adresse. Une bonne façon de découvrir de nouvelles âmes et artistes. Et pour ceux qui s’arrêtent là juste parce qu’ils ont faim et/ou soif, le lieu propose des gourmandises sucrées ou salées. À travers les baies vitrées, on peut aussi très bien contempler la rue Dénoyez, fief historique des street-artistes parisiens. Peace !