fbpx

Bonnard/Vuillard, une amitié artistique célébrée dans une expo gratuite !

Par Romane Fraysse

Jusqu’au 28 mai, une jolie exposition sur les deux grands maîtres de la peinture est organisée à la Galerie AB, dans le 9e arrondissement. Intitulée « Bonnard/Vuillard – Une amitié », elle dévoile gratuitement un ensemble de dessins mettant en lumière le lien particulier qui unissait les deux artistes.

Bonnard et Vuillard, les inséparables

Bonnard, Vuillard… Deux grands artistes qui se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et suivent ensemble les cours de l’Académie Julian. Très vite, ils deviennent tout deux inséparables : ils partagent un petit atelier dans la rue Pigalle, vont souper chez la famille de l’un et de l’autre, partent en vacances ensemble. Dans une lettre adressée à son ami en 1940, Vuillard écrit ainsi : « Si je vous écrivais à chaque fois que je pense à vous, à notre passé, à la peinture, etc., vous auriez une bibliothèque à compulser ».

Une complicité qui se retrouve tout naturellement dans leurs œuvres. Ainsi, à travers 70 dessins, la Galerie AB retrace une correspondance à la fois graphique et intime entre ces deux artistes avant-gardistes du XXe siècle. Dessins préparatoires, croquis d’études, esquisses… ces œuvres dévoilent le quotidien de Bonnard et Vuillard, leur famille, leurs amours et leurs voyages. Une approche qui dévoile un aspect moins connu de leurs œuvres, loin des tableaux colorés qui assurent leur renommée.

Galerie AB
14 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris
Jusqu’au 28 mai 2022
Du lundi au samedi, 10h-18h30

Photo : @pierre_bonnard

A lire également : L’art d’Odilon Redon au sacre du mystère

Image à la Une : Edouard Vuillard, Lucie Hessel sur la plage à Saint-Jacut, 1909
© Galerie AB