On pense avoir déniché le magasin de bonbons dont vous rêviez petit, celui dans lequel vous auriez adoré rester enfermé toute la nuit. Sortez du métro Cardinal Lemoine et descendez de quelques pas la rue Monge. Vous allez tomber sur une véritable caverne d’Ali Baba de confiseries en tout genres à rendre n’importe qui… baba !
Dès le premier coup d’Å“il, la boutique nous plonge dans une certaine nostalgie : pupitres, cartes géographiques et tableau noir chinés, ici, c’est ambiance salle de classe des années 50 depuis l’ouverture en 2008. Georges, le « maître d’école » très fort en langues étrangères (il en parle cinq !) nous accueille avec un large sourire. Sa boutique de bonbons, il en a rêvé depuis tout petit, et il s’est lancé dans l’aventure après vingt-huit années dans la restauration et l’hôtellerie. En vrai super-héros, il voulait sauver les confiseries d’antan de l’oubli, et le pari est plus que réussi !
Parmi une sélection de deux cents bonbons traditionnels de nos régions, le plus dur, c’est de choisir. Sucres d’orge, Coco Boer, violettes de Toulouse, calissons, guimauves issus de grandes maisons françaises, tous nous font de l’Å“il à travers les bonbonnières, ce qui ne facilite pas l’affaire. On aime cette profusion de parfums et l’originalité de cette boutique régressive qui propose aussi des spécialités plus insolites comme le bouton de rose cristallisé, la cacahuète feuilletée et même le piment d’Espelette confit. Pour ceux qui ne sont jamais rassasiés, une salle de classe « biscuiterie » toute aussi réconfortante a ouvert ses portes à dix mètres de ce petit paradis !
Et si vous voulez faire vos emplettes depuis chez vous, c’est possible sur leur e-shop.