A deux pas de la Gare de l’Est, les Parisiens passent devant le n°148 du Faubourg Saint-Martin sans forcément prêter attention à ce bâtiment du 17ème siècle pourtant classé. A l’origine, il s’agissait d’un couvent créé par Henri IV, transformé ensuite en hospice des incurables puis en hôpital militaire. Stratégiquement placé à proximité des gares du Nord et de l’Est, il fut très exploité lors des deux Guerres Mondiales jusqu’à celle d’Algérie. Sa vétusté entraîna sa fermeture en 1968.
Aujourd’hui, le lieu est occupé entre autres par le Café A. Il ne faut pas hésiter à franchir la grille du 148, se glisser sous les arcades, traverser la salle intérieure du café pour enfin découvrir le Saint Graal : la superbe terrasse du Café A. Spacieuse, encadrée par des murs, elle est à l’écart du brouhaha de la ville. La vision du clocher de l’église Saint-Laurent, toute proche, nous donne vraiment l’impression d’être dans un village de campagne. Les gravillons blancs au sol, les arbres imposants et le couvent renforcent cette impression de dépaysement complet.
Et vous vous dites que pour ce cadre, les prix vont s’envoler… et bien même pas. Pour vous donner un ordre d’idée, le demi-pression est dans les 4 euros, le verre de vin à 4.50 euros et les assiettes de charcuterie ou de fromage dans les 15 euros. Côté clientèle, c’est plutôt la bonne trentaine, ambiance architecto-graphisto-bobo. Vraiment idéal pour un apéro entre amis !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet.